Le taux de chômage augmente à 6,7 % au Canada en mars

Par La Presse Canadienne 7:45 AM - 4 avril 2025
Temps de lecture :
Des travailleurs empilent et trient du bois d'œuvre résineux lors de la coupe à la scierie Groupe Crête de Mont-Blanc, au Québec, le lundi 20 janvier 2025. Le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage en mars. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

L’économie canadienne a perdu 33 000 emplois au mois de mars, ce qui représente la première diminution de l’emploi au pays depuis janvier 2022, rapporte Statistique Canada.

En conséquence, le taux de chômage a augmenté de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 6,7 % le mois dernier, en hausse par rapport à 6,6 % en février.

Cette baisse de l’emploi annule une partie des gains réalisés par l’économie à la fin de l’année dernière et en janvier.

L’Ontario et l’Alberta ont été les deux provinces les plus touchées par les pertes d’emplois, alors qu’il s’est perdu 28 000 postes en Ontario et 15 000 en Alberta.

Le recul à l’échelle nationale s’explique par la perte de 62 000 emplois à temps plein, compensée partiellement par une hausse de l’emploi à temps partiel.

Le secteur du commerce de gros et de détail a perdu 29 000 emplois en mars, ce qui annule en partie l’augmentation de 51 000 emplois enregistrée en février.

Le secteur de l’information, de la culture et des loisirs a perdu 20 000 emplois le mois dernier.

Au Québec, le taux de chômage a connu une hausse de 0,4 point de pourcentage pour s’élever à 5,7 %.

Selon Statistique Canada, l’emploi est demeuré stable pour un quatrième mois consécutif dans la province. L’augmentation du taux de chômage est donc attribuable à une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

L’ex-quincaillerie Rona deviendra un magasin et un entrepôt de textile

Travaux dès ce printemps pour le pavillon d’accueil de la Base de plein air du lac Nairne

Élections fédérales 2025 : un retour pour Jonathan Tremblay ?

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer