Les élèves de l’école des Eaux-Vives cuisinent local

Les élèves de l'école des Eaux-Vives prennent part à des ateliers de cuisine avec des produits locaux.
Les élèves de l’école des Eaux-Vives de La Malbaie mettent maintenant la main à la pâte avec sa plus récente initiative : « On mange ici ! ».
Ce projet éducatif, qui est sous la direction de Mélanie Gaudreault, éducatrice en milieu scolaire, place les élèves au cœur de l’action culinaire, en leur permettant de confectionner des collations saines avec des produits locaux.

« Les élèves sont super intéressés. Ce matin, ils goûtaient pour la première fois des camerises du rang St-Charles et ils ont pu rencontrer des producteurs locaux. C’est d’autant plus important dans la situation actuelle », mentionne le directeur l’école, Jean-François Giroux.
Lors de notre passage, les élèves manipulaient notamment des produits des Belles récoltes de Charlevoix, ainsi que du Moulin Seigneurial des Éboulements.

Il ajoute qu’en parallèle, l’activité permet de développer plusieurs compétences pour les élèves, notamment en lecture ou en mathématique. « Je suis certain qu’ils font parfois les recettes après à la maison », soutient M. Giroux.
Ce projet est rendu possible grâce à une aide de 15 000 $ octroyée par Équiterre. « Le montant nous permettra l’achat d’un four extrêmement performant pour réduire le temps de cuisson. […] Deux lave-vaisselles seront aussi bientôt installés. Des sommes nous sont également réservées pour concevoir des recettes et pour avoir des rôles-conseils de la part de cuisiniers », précise Jean-François Giroux.

Le directeur souhaite que le projet demeure ancré dans l’établissement pour les prochaines années. « On espère également que des producteurs locaux vont nous appeler pour établir des nouveaux partenariats », complète-t-il.
Ces derniers peuvent manifester leur intérêt par courriel auprès de Mélanie Gaudreault au : gaudreaultm17@cscharlevoix.qc.ca.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Très belle initiative ! C’est quand ils sont jeunes qu’ils faut leur montrer à cuisiner.