Accélération des projets miniers : « C’est inquiétant », estime le préfet Lavoie

Le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie. Photo Archives
La récente sortie du Premier ministre du Québec, François Legault, par rapport à l’accélération de la mise en place de projets miniers n’a pas laissé indifférent le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie.
Ce dernier considère que ces propos n’arrivent pas au meilleur moment pour la MRC, alors qu’elle planche présentement sur le prochain schéma d’aménagement de son territoire.
« On est conscient qu’il y a plusieurs Claims miniers et des minéraux critiques dans notre territoire non organisé, mais pourrions-nous, avant, prendre en compte notre réalité ? […] Il ne faudrait pas avoir une épée de Damoclès qui pend au-dessus de nos têtes. Il faudrait être capable d’assurer quelque chose pour les prochaines années », mentionne le préfet.
Il soutient également que des régions du Québec, autre que Charlevoix, pourraient mieux se prêter à de futures exploitations minières où le secteur économique est plus porté au domaine. « L’écotourisme de notre région serait directement affecté », rappelle M. Lavoie.

Lors de sa mission économique en Allemagne, M. Legault a déclaré, lundi, vouloir mettre le pied sur l’accélérateur pour les projets miniers afin que le Québec puisse exploiter plus rapidement ses minéraux critiques. Il a aussi laissé entendre que les évaluations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement — plus communément appelé le BAPE — pourraient être faites plus rapidement.
Les prochains mois se concentreront notamment à déterminer des pistes de solutions pour la MRC. « On peut imposer des secteurs qui seront considérés comme des territoires incompatibles aux activités minières, mais on est limités parce qu’on ne peut pas l’imposer sur 100 % de notre territoire. Il est là notre enjeu », termine Patrick Lavoie.
– Avec des informations de La Presse Canadienne
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.