Rapport Kronström : des recommandations « très pertinentes » pour Claudette Simard

Par Jean-Baptiste Levêque 12:54 PM - 2 avril 2025
Temps de lecture :
La mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, et les membres du service incendie lors d'un hommage aux pompiers disparus. Photo archives

La mairesse de Saint-Urbain accueille favorablement le rapport de la coroner Andrée Kronström sur le décès des pompiers Christopher Lavoie et Régis Lavoie. Pour elle, il s’agit entre autres d’un argument de plus pour un regroupement des services de sécurité incendie dans la région.

Claudette Simard admet que le rapport, pointant notamment une « gestion de la situation déficiente », est « un coup dur », mais elle se dit tout de même « satisfaite compte tenu des circonstances ».

La mairesse reconnait que sa municipalité n’était pas suffisamment préparée lorsque sont survenues les inondations du 1er mai 2023. « On avait toujours des inondations très faibles qui ne risquaient d’aucune façon la vie des gens, mais ce qui est arrivé le 1er mai nous a fait la démonstration qu’on devrait travailler en amont et à prévenir ça par la formation », affirme-t-elle.

Celle qui vante les avantages d’une mise en commun des ressources en sécurité incendie depuis de nombreuses années voit surtout dans le rapport de la coroner des recommandations « très pertinentes pour travailler pour le regroupement des services d’incendie en collaboration avec les autres municipalités ».

« Maintenant, tout ça amène des coûts quand même très importants », prévient-elle. « Je pense qu’il faudra aussi faire de la pression auprès du ministère de la Sécurité publique à voir comment on peut être aidé dans ce sens-là. »

Mme Simard rappelle que face aux « obligations et les responsabilités que nous retournent les différents ministères, on n’a pas les ressources financières, mais particulièrement les ressources humaines (suffisantes). Ce n’est pas réaliste. »

Confiance en son service

Questionnée sur le manque de concordance de certains faits et témoignages sur les événements relevés dans le rapport, Claudette Simard confirme que cela n’atteint aucunement sa confiance envers le service de sécurité incendie de la municipalité ni son directeur, Cédric Châtigny.

La mairesse estime que le couple Yvan Lavoie-Linda Simard, que les deux pompiers décédés tentaient alors de secourir, avaient eu aussi « le loisir de quitter leur maison avant. On le retrouve dans les recommandations, de toujours penser à se préparer à ce qui pourrait survenir lors d’inondations et chacun est responsable de sa vie ».

Claudette Simard convient cependant qu’on « ne pouvait pas prévoir l’arrivée soudaine d’une crue exceptionnelle comme on a vécu, autant pour eux (le couple) que pour le service incendie ».

À lire aussi :

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires