La Maison-Blanche affirme que le Canada et le Mexique sont exemptés des nouveaux droits de douane «réciproques» annoncés mercredi par le président américain Donald Trump.
Une fiche d’information du bureau de M. Trump indique que les marchandises importées dans le cadre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) ne seront pas soumises à des droits de douane, tandis que celles qui ne sont pas visées par l’entente seront soumises à des droits de douane de 10 %.
Le Canada n’a pas été inclus dans la longue liste dévoilée par M. Trump mercredi après-midi, qui indique les niveaux des droits de douane auxquels la plupart des autres pays seront soumis à compter de jeudi.
M. Trump a également annoncé qu’il maintiendrait jeudi les droits de douane de 25 % annoncés précédemment sur les importations d’automobiles.
M. Trump a déclaré qu’il imposerait des droits de douane «réciproques» en augmentant les droits de douane américains pour qu’ils correspondent aux taux appliqués par les autres pays sur les importations.
En réaction à ces annonces, le premier ministre canadien sortant, Mark Carney, a dit aux journalistes que ces mesures du président vont changer «le système du commerce international d’une manière fondamentale».
M. Carney, qui a mis sur pause sa campagne électorale pour reprendre ses habits de chef d’État, s’est adressé brièvement aux médias mercredi soir, à Ottawa, après une rencontre du conseil sur les relations canado-américaines.
Il doit rencontrer prochainement son comité du Cabinet chargé des relations avec les États-Unis et s’entretenir jeudi avec ses homologues provinciaux et territoriaux.
«Après tout cela, il y aura une réponse canadienne», a évoqué M. Carney.
«Nous allons lutter contre ces tarifs. Nous nous battons contre les tarifs américains. Dans une crise, ce qui est important, c’est de réunir et d’agir avec de la force. Ça, c’est le plan du gouvernement», a-t-il ajouté.
Sur le réseau social X, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a qualifié la présentation du président Trump de «confuse». Il a souligné que ce dernier «a de nouveau expressément menacé les produits agricoles sous gestion de l’offre (produits laitiers, œufs et volaille), mais sans imposer de tarifs supplémentaires».
En mêlée de presse, M. Blanchet a aussi dénoncé que des droits de douane «illégaux» demeuraient sur le bois d’oeuvre et l’aluminium, deux secteurs économiques importants au Québec.
«Ça fait quand même mal. (…) Mais on comprend a priori que ça aurait pu être pire», a déclaré le chef bloquiste, qui promet une «réaction beaucoup plus complète» jeudi matin, après une analyse plus approfondie de ce qui a été annoncé.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a affirmé que les signaux envoyés mercredi par la Maison-Blanche étaient positifs et reflétaient ses efforts pour défendre la cause du Canada lors de rencontres avec des responsables de l’administration Trump et d’entrevues avec les médias américains.
«Tout cela est une question de relations, a dit M. Ford. J’ai toujours pensé qu’entre les entreprises et le gouvernement, il est essentiel de construire une relation. Je crois que nous l’avons établie.»
— Avec Kelly Geraldine Malone
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.