Une journée réussie au Massif

Par Dave Kidd 4:40 AM - 29 mars 2025
Temps de lecture :
Les photos ont été fournies par le CIUSSS Capitale-Nationale

Un projet d’activité physique a été mis sur pied pour les usagers de la résidence d’assistance continue (RAC) Prader-Willi de Baie-Saint-Paul. Une sortie en ski alpin au Massif a bouclé leur premier cycle d’entrainement.

« C’était une grande récompense », commente Marc-Olivier Bouchard l’unique kinésiologue en déficience intellectuelle du CIUSSS de la Capitale-Nationale. « Il y avait un peu de nervosité après l’annonce de l’activité, mais tout s’est bien déroulé », dit-il également.

Les personnes présentant le syndrome de Prader-Willi ne reçoivent pas les signaux normaux de faim et de satiété. Ainsi, le personnel de la RAC doit s’assurer en continu de la sécurité alimentaire des résidents, de leur faire faire de l’exercice au quotidien, de leur donner une structure et une routine et de leur faire vivre une vie sociale active.

« J’ai proposé de faire des sorties pour rendre l’entraînement plus ludique. La sortie au Massif était donc celle de plus grande envergure organisée », précise le kinésiologue. « On a eu droit à des mercis, on a entendu des cris de joie et on a vu des bras dans les airs. C’était plein de gratitude et de la joie pure », dit-il.

Un projet global en activité physique a donc été mis sur pied afin d’améliorer la force musculaire des résidents, leur coordination, leur mobilité, leur partager de saines habitudes de vie et de contribuer au contrôle de leurs émotions et comportements.

Les usagers ont un programme quotidien d’exercice personnalisé et chaque saison, l’équipe organisera une activité spéciale en plein air. C’est le ski alpin qui a été choisi pour cet hiver.

Le matin du 27 mars, huit résidents de la RAC Prader-Willi ont pu dévaler les pentes du Massif de Charlevoix. Quatre d’entre eux ont fait du ski alpin régulier et quatre autres à bord d’un traîneau adapté et accompagné d’un pilote de l’école de glisse.

La Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul et la Fondation des skieurs handicapés du Québec – secteur Massif ont contribué à rendre l’activité possible.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires