La finale du Cabaret Festif de la relève édition 2025 se tenait ce 29 mars dans une salle Multi bondée au Germain Charlevoix. Une édition où les femmes ont tenu le haut du pavé et où le rock, le punk et l’Indie pop ont cartonné. Easy Tiger remporte le gros lot, mais personne ne repart les mains vides!
Crachat, Easy Tiger, Vaëlle et Valse Fréquence ont livré des performances à la hauteur des attentes du public qui les a accueillis avec enthousiasme.
Vaëlle a eu la tâche délicate de casser la glace, ce qu’elle a fait avec assurance malgré un petit pépin technique surmonté avec humour. “Je ne suis jamais celle qui arrive en premier au party, d’habitude”, a-t-elle glissé avec humour.
La voix agile, visiblement à l’aise sur scène, Vaëlle a remporté notamment le prix Pop Montréal et le prix de l’Ampli de Québec. Elle sera en résidence de création au Domaine Forget.
Le “punk à paillettes” des filles du band Crachat a fait mouche. Rapide, énergique et résolument punk, Crachat est l’incarnation d’un girl power tendance badass! Elles ont remporté le prix festival de la chanson de Granby, du festival de la Poutine, le prix CISM et celui du Mixbus. Elles se produiront également au Bistro des Balcons. Un “8 minutes” bien rempli, comme a blagué la leader vocale Justine au look de poupée barbouillée et au timbre de voix percutant.
Indie rock, la proposition de Valse Fréquence avait reçu son laissez-passer pour la finale en tant que coup de cœur du public et des détenteurs de la passe Curieux. Visiblement reconnaissants, les musiciens ont livré une prestation toute en finesse, planante et solide à la fois. Ils ont remporté, entre autres, le prix du Festival de la chanson de Petite Vallée et du Festival Colline. Le groupe aura aussi sa session musicale avec La Fabrique culturelle. Le prix du public leur a été remis.

Le dynamique duo de musiciennes derrière le band Easy Tiger s’est pointé accompagné d’un guitariste et d’un batteur dégourdis pour livrer son rock anglo fait à la main, juste assez lourd! Ces femmes en ont vu d’autres et leur aisance sur scène en témoigne.
Aussi membre de l’excellent band total féminin Les Shirley, Sarah Dion est chez elle sur scène et sa comparse Gabrielle La Rue (ex-NOBRO) a l’assurance des vieux routiers qui connaissent la chanson.
Leur “cohésion” et leur “haut potentiel” a séduit le jury qui leur a offert la palme d’or de la soirée. Elles ont notamment remporté le prix le Pantoum et celui du Festival de Tadoussac. Elles se produiront également au Festif!.
Easy Tiger a remporté le gros lot dont une bourse de 10 000$ de Sirius XM et une prestation au Festif! 2026.
L’année 2026 marquera le 15e anniversaire du Cabaret Festif! de la relève.
Voici la liste des récipiendaires des nombreux prix attribués lors de la Finale. (Extrait du communiqué du Cabaret Festif! de la relève)
Le projet couronné grand gagnant par le Jury : Easy Tiger
Le projet ayant conquis le coeur du Public : Valse Fréquence

- Prix du Public : Une bourse de 3 000$ offerte par Cogeco, une prestation au Festif! de Baie-Saint-Paul, un crédit de 1 000$ en promotion et une entrevue-prestation sur les ondes de CKRL ainsi qu’une séance photo professionnelle offerte par Écoutedonc.ca;
- Prix du Porte-Parole : Une première partie d’un spectacle de comment debord;
- Prix Le Phoque OFF : Une vitrine dans un lieu de diffusion de Québec lors de l’édition 2026 de l’événement;
- Prix Le Minotaure : Une prestation rémunérée dans la programmation;
- Prix Festival en Chanson de Petite-Vallée : Une prestation rémunérée dans la programmation;
- Prix Festival Colline : Une prestation rémunérée dans la programmation;
- Prix St-Roch XP : Une prestation rémunérée dans la programmation;
- Prix Greg Kitzler – La Shed relations de presse : Une campagne de relations de presse pour le lancement d’un EP/album;
- Prix Coup de Coeur Télé-Québec : Une session musicale réalisée par la Fabrique culturelle et la diffusion de celle-ci sur leurs plateformes de diffusion.
Des prix pour tous les projets finalistes
Crachat a remporté les distinctions suivantes :

- Prix Mixbus : Une fin de semaine au nouveau studio du Mixbus pour exploration et création musicale;
- Prix Bistro des Balcons : Une prestation rémunérée dans la programmation;
- Prix Festival de la Poutine : Une prestation rémunérée dans la programmation;
- Prix CISM : Un crédit de 2 500$ en promotion sur les ondes et une prestation à l’émission Session Live.
- Prix Festival International de la Chanson de Granby : Un spectacle-vitrine dans le cadre de l’édition 2025;
Vaëlle a décroché les prix ci-bas :

- Prix Domaine Forget : Une résidence de création de 3 nuits sur les lieux du domaine avec local de répétition;
- Prix l’Ampli de Québec : Un séjour de 4 jours en résidence de création dans un local de répétition ainsi qu’une journée en studio d’enregistrement incluant le technicien de son;
- Prix POP Montréal : Une prestation rémunérée dans la programmation.
Les quatre projets finalistes repartent avec un abonnement annuel au Phoque OFF Pro, une couverture nationale de la part de Exclaim! ainsi que du temps de gestion des droits d’auteur·e avec Sébastien Charest.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.