Rencontre sur l’avenir du Train de Charlevoix reportée

Par Dave Kidd 4:30 AM - 28 mars 2025
Temps de lecture :
Photo archive.

Le Train de Charlevoix arrive au bout du tunnel. Une rencontre prévue hier pour faire le point en lien avec le plan de redressement a été reportée à une date ultérieure. Des sources parlent de la semaine prochaine, le temps que l’information soit complète .

Ce qu’on sait c’est que les différents partenaires, les mêmes qui avaient refusé d’avancer 350 000$ avant les fêtes ont été sollicités de nouveau. Les demandes de Réseau ont diminué. Par exemple, La Malbaie et Baie-Saint-Paul étaient sollicitées pour 25 000$. « Notre réponse sera plus modeste », confirme le maire Michaël Pilote.

Selon nos informations, ce sont justement les nouvelles contributions attendues et à confirmer qui expliqueraient le report de la rencontre.

Les deux MRC n’ont pas annoncé publiquement ce qu’elles ont décidé. Tourisme Charlevoix n’a pas non plus fait connaitre sa position.

On ne sait pas qui a accepté de monter à bord du Train pour l’aider à se relancer.

Les réponses des partenaires régionaux et du Secrétariat à la Capitale-Nationale auront un impact sur les gestes que Groupe le Massif devra poser. En d’autres mots, la balle retournera à Claude Choquette et Daniel Gauthier qui statueront sur le retour ou non du Train de Charlevoix.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
24 jours il y a

In extremis et par la peau des fesses on s’acharne. Rien de sain dans cette démarche. Ne jetez pas votre argent par les fenêtres. Elle est trop précieuse à ce jour et durement gagné. Ce gouffre financier ne se colmatera pas avec le temps.

François Lessard
François Lessard
24 jours il y a

Spectacle désolant 20 ans après le lancement du plan directeur anti-resort et vert-collectif de Daniel Gauthier avec ses 6 conditions essentielles à prendre ou à laisser dont le respect du projet dans son intégralité.

Nancy Tremblay
Nancy Tremblay
24 jours il y a

À suivre cette saga, je ne suis pas surprise de l’insistance de la part de Messieurs Choquette et Gauthier pour obtenir de l’aide financière. Ils en ont besoin pour créer des surplus pour que Réseau Charlevoix leur remettre la majorité des profits pour payer la dette que Groupe Le Massif a contracté dans le temps. Il ne faut pas oublier que Réseau Charlevoix donne en plus un montant substantiel à Chemin de Fer Charlevoix, qui lui est déjà subventionné (3.6 millions sur 3 ans). Si les MRC et nos élus accordent des aides financières encore, c’est à cela que notre argent servira. Les aides financières existent pour des projets et non pas pour payer des opérations dont la gestion de l’argent est nébuleuse. Pendant ce temps-là, les clients et partenaires ne sont toujours pas payés. Ça suffit il me semble.

Jean Lamy
Jean Lamy
24 jours il y a

Anne Jean,François Lessard,ce n’ est pas une opinion que vous exprimez!
C’ est votre meme vomissage et désinformation dont vous faites preuve depuis des années sur ce qui propulse Charlevoix;Le Massif,le Club Med,le Train touristique et des initiatives locales.
Je ne pense pas que vous ayez mis beaucoup d’ argent ou d’ efforts à faire lever des projets dans Charlevoix!
En tout cas vos noms ne reviennent pas souvent.
Je ne comprend pas le Charlevoisien de vous publier.