La gestion de l’offre au cœur des priorités du Bloc québécois

La protection de la gestion de l’offre et de l’agriculture québécoise dans les accords commerciaux sera le tout premier projet de loi proposé par le Bloc québécois, dès son retour à la Chambre des communes, promet le chef du parti, Yves-François Blanchet.
La formation politique estime qu’il y a une urgence d’agir pour protéger l’agriculture, avant la renégociation de l’ACEUM avec les États-Unis. Elle demandera au gouvernement de reprendre à son compte le projet de loi précédemment déposé par le Bloc, qui aurait retiré au gouvernement canadien le pouvoir de négocier de nouvelles brèches dans la gestion de l’offre.
« Puisque tous les partis avaient voté en faveur de cette démarche dans la dernière législature, nous exigeons leur appui dès le retour en Chambre afin d’adopter le projet de loi à toutes les étapes », soutient M. Blanchet.
Le chef estime que les gouvernements antérieurs ont concédé des brèches dans la gestion de l’offre dans les trois plus grands accords de libre-échange impliquant le Canada. Plus précisément l’ACEUM avec l’Amérique du Nord, l’AECG avec l’Europe et le PTPGC avec 10 pays de l’Indo-Pacifique.
« Chaque morceau de nos espaces et de notre production cédée est nuisible à notre économie, à nos régions, à notre environnement et à la santé des consommateurs. […] Les producteurs agricoles et les Québécois ont été floués en 2021 et 2024 par les belles paroles des libéraux et des conservateurs. Ça n’arrivera pas trois fois », ajoute-t-il.
« On doit faire plus que se fier encore aux engagements des libéraux et des conservateurs. Qu’ils passent de la parole aux actes en s’engageant formellement et irrémédiablement, en anglais et en français, à adopter notre projet de loi dès la reprise des travaux parlementaires », a conclu la candidate de Montmorency— Charlevoix, Caroline Desbiens.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.