La nomination de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour représenter les employés du Club Med Québec Charlevoix n’aurait peut-être pas été possible sans les efforts du regroupement Latinos en Charlevoix, qui a travaillé plus de deux ans à préparer la candidature du syndicat.
« La CSN est une très bonne option depuis longtemps pour changer de représentant. Parmi les grandes familles de syndicats, ce n’en est pas une qui travaille avec les employeurs plutôt que de protéger les travailleurs », estime Dulce Vivar, porte-parole de Latinos en Charlevoix.
Depuis plus de deux ans, le regroupement de membres de la communauté hispanophone de Charlevoix s’est montré très critique envers les conditions d’emploi des travailleurs étrangers du Club Med, ainsi qu’envers le syndicat des Teamsters qui les représentait jusqu’à maintenant.
C’est en fait depuis décembre 2022 que Latinos en Charlevoix et la CSN sont en contact et préparent le terrain pour que celle-ci devienne le syndicat des quelque 270 employés du complexe hôtelier. « On a une connaissance du contexte de travail qui est assez complexe. Peut-être que si nous n’étions pas dans le portrait, nous n’en serions pas arrivés là », croit Dulce Vivar.
Celle-ci a d’ailleurs servi d’interprète lors de plusieurs rencontres informatives entre la CSN et les travailleurs hispanophones.
L’une des raisons du choix de la CSN par le regroupement est sa sensibilité interculturelle. « Ils ont un comité interculturel. Ils ont développé une expertise avec les travailleurs étrangers temporaires qui ne se trouve pas dans d’autres syndicats », explique la porte-parole.
Tout comme la CSN, Dulce Vivar reproche aux Teamsters d’avoir mis une pression malhonnête sur les travailleurs afin que ceux-ci reconduisent leur mandat. « Quand ils ont su que le renouvellement avec Teamsters serait pour huit ans, ils ont tous dit non! On a travaillé très fort pour les sensibiliser », termine Dulce Vivar.
À lire aussi :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.