Des travaux pas avant l’automne pour l’église de Saint-Urbain

Par Jean-Baptiste Levêque 4:50 AM - 27 mars 2025
Temps de lecture :
La toiture de l'église de Saint-Urbain doit être refaite à cause d'infiltrations. Photo archive

La réfection de la toiture de l’église de Saint-Urbain ne se fera pas avant l’automne 2025. La campagne de financement avance lentement, mais les réparations nécessaires sont aussi moins urgentes que prévu.

Des infiltrations d’eau par la toiture depuis 2023 justifient la nécessité de tels travaux. La Fabrique de Saint-Urbain est en campagne de financement depuis l’automne dernier pour récolter une somme de 210 000 $.

« Le dossier n’est pas mort », assure d’emblée Sœur Lise Melançon, secrétaire du Comité de consultation et d’organisation locale (CCOL). « On mijote à feu doux », image-t-elle avec humour.

En d’autres termes, la récolte de fonds n’avance pas aussi vite qu’espéré par la Fabrique. « Les portefeuilles des gens sont essoufflés. On n’est même pas rendu à la moitié. Alors on ne peut pas encore statuer pour les travaux », admet la secrétaire.

La Fabrique prévoyait initialement de réaliser les travaux en juin 2025, mais l’urgence de la situation se fait moins sentir. « L’état de la toiture a été réévalué, on peut attendre l’an prochain. Ça n’affecte pas l’intérieur », affirme Sœur Lise Mélançon, qui précise aussi qu’un long processus d’évaluation du statut patrimonial de l’église est en cours.

En attendant, le CCOL s’active pour dynamiser les espaces du bâtiment afin que leur location amène de nouveaux revenus. « On va faire des annonces en avril. On s’équipe pour être multifonctionnels », explique-t-elle, donnant en exemple un écran géant qui servira autant pour la liturgie que pour des soirées cinéma.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires