Le comité Les Voix féministes de Charlevoix s’est mobilisé ce midi à Baie-Saint-Paul pour dénoncer les quatre féminicides survenus depuis le début de l’année 2025.
« Il y a beaucoup de femmes qui sont tuées dans des contextes de violence conjugale. On pense que la population n’est pas au courant à quel point il y en a », estime Floor Bruno, intervenante communautaire au Centre des femmes de Charlevoix.
L’initiative des rassemblements solidaires dans Charlevoix a débuté en 2024. Des membres de la Maison La Montée, le CALACS de Charlevoix, le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles, qui composent Les Voix féministes de Charlevoix, manifestent une fois par mois après un féminicide.

Quatre féminicides ont eu lieu en 2025. On en dénombrait 25 en 2024. « Ça veut dire qu’il y a bien d’autres femmes qui vivent de la violence cachée. Il faut que ça cesse, que des mesures soient prises pour essayer d’arrêter ça », lance l’intervenante.
Selon elle, le gouvernement doit faire mieux. « C’est un sujet qui a toujours beaucoup d’appuis, mais dans le concret, au niveau du financement et des projets, on ne voit pas beaucoup de changement », déplore-t-elle.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.