Aucune fusion à venir dans Charlevoix

Par Victor Carré 4:30 AM - 27 mars 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo Archives

Les regroupements municipaux sont préconisés dans la nouvelle Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Dans le moment, le projet impliquant Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine et une annexion du TNO Sagard-Lac Deschênes est le seul sur la table. Il pourrait bien le rester malgré ce que promeut Québec.

Ce document, produit aux quatre ans par Québec, a été dévoilé plus tôt cette semaine.

Parmi les chantiers proposés aux municipalités de « déployer des incitatifs financiers en faveur de regroupement », de « réaliser des actions d’information et de promotion sur les opportunités offertes par le regroupement municipal » et d’évaluer « les possibilités d’allègement qui pourraient faciliter la concrétisation de projets de regroupement ».

Capture d’écran de la feuille de route gouvernementale en occupation et vitalité des territoires

Les préfets des MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est indiquent que ces questions ne se retrouvent pas parmi les points à l’ordre du jour. « Si on en venait à un processus de fusion, la décision ne va pas relever du politique. Il faut que la volonté vienne directement de la communauté » soutient le préfet Patrick Lavoie.

Pour sa part, la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau, estime que ce serait un « très gros chantier ». « Je pense qu’il faut régler les dossiers au fur et à mesure que les opportunités et circonstances font que ça peut devenir possible. […] Il n’y en a pas d’autres pour le moment », mentionne-t-elle.

La seule étude de fusions municipales dans la région concerne les municipalités de Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine ainsi que le territoire non organisé de Sagard-Lac Deschênes. À ce sujet, Mme Comeau indique que le rapport final est attendu au courant « des prochaines semaines ».

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires