Mark Carney convoque les provinces pour riposter aux menaces tarifaires de Trump

Par La Presse Canadienne 4:16 PM - 27 mars 2025
Temps de lecture :

Le premier ministre sortant Mark Carney arrive sur la Colline du Parlement pour présider une réunion du comité du conseil des ministres sur les relations canado-américaines et de la sécurité nationale, le jeudi 27 mars 2025 à Ottawa. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Le premier ministre sortant, Mark Carney, convoque une réunion avec ses homologues provinciaux vendredi afin de répondre aux menaces tarifaires du président américain Donald Trump. 

Le chef libéral compte aussi parler à des chefs d’entreprises, aux syndicats et à des dirigeants autochtones. 

« Ces discussions permettront d’avoir une réponse coordonnée en tenant compte de ce que le président décidera de faire le 2 avril, date à laquelle il a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires », a-t-il dit à l’issue d’une réunion du comité du conseil des ministres sur les relations canado-américaines, jeudi, à Ottawa.

« Nous sommes tous sur la même longueur d’onde. Nous répondrons avec force. Rien n’est exclu pour défendre notre pays », a-t-il poursuivi lors d’une conférence de presse. 

Au jour 5 de la campagne fédérale, le chef libéral a mis sur pause ses activités électorales pendant un moment, après que Donald Trump eut annoncé, la veille, des droits de douane de 25 % sur toutes les importations automobiles entrant aux États-Unis à compter d’avril.

M. Carney a indiqué que le locataire de la Maison-Blanche avait contacté son bureau, mercredi soir, afin d’organiser un entretien téléphonique avec lui.  

Le premier ministre canadien a affirmé qu’« il y aura une conversation entre moi et monsieur le président dans les prochains jours ». 

Mercredi en fin de journée, M. Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 25 % sur toutes les voitures importées aux États-Unis à compter de jeudi prochain.

Donald Trump affirmait depuis longtemps que les droits de douane sur les importations automobiles seraient une politique déterminante de sa présidence. Le président américain est convaincu que les coûts engendrés par les surtaxes entraîneront une relocalisation accrue de la production aux États-Unis. 

Mais les constructeurs automobiles américains et étrangers disposant d’usines nationales dépendent toujours du Canada, du Mexique et d’autres pays pour leurs pièces détachées et leurs véhicules finis. Cela signifie que les prix des automobiles pourraient augmenter et que les ventes pourraient diminuer, la construction de nouvelles usines prenant du temps.

Les droits de douane visant le secteur automobile qui doivent entrer en vigueur en avril s’ajouteraient à des surtaxes déjà imposées par l’administration américaine, notamment sur toutes les importations d’acier et d’aluminium.

Selon le décret présidentiel signé par M. Trump, les droits de douane doivent entrer en vigueur le 3 avril. Un document fourni par la Maison-Blanche indique que les pièces automobiles importées aux États-Unis en vertu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) feront l’objet d’une surtaxe seulement pour la valeur des composantes qui ne sont pas fabriquées en sol américain.

Or, la Maison-Blanche a indiqué que, pour ces pièces automobiles entrant aux États-Unis avec l’ACEUM, la mesure ne pourra entrer en vigueur qu’une fois que le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, aura établi « un processus pour appliquer les droits de douane à leur contenu non américain ». Ce processus doit être mis en place après des consultations avec le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

– Avec des informations de Kelly Geraldine Malone, à Washington

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires