La CSN entre au Club Med Québec-Charlevoix

Par Dave Kidd 1:34 PM - 27 mars 2025
Temps de lecture :
Photo archive

La décision est tombée : les employés du Club Med Québec Charlevoix changent de syndicat.  Le Tribunal administratif du travail a été rendue aujourd’hui.

Ils étaient représentés par les Teamsters depuis l’ouverture de l’établissement du 1, rue de la Montagne-Secrète à Petite-Rivière-Saint-François. Les quelque 272 travailleurs ont opté pour la CSN au terme de la période de maraudage.

« C’est une grande victoire pour travailleur et une grande satisfaction pour CSN. Les travailleurs sont des professionnels de l’hôtellerie. Des gens fiers. Juste avec leurs questions, je comprenais ce qu’ils voulaient. On avait la réponse à l’ensemble des problématiques », commente Michel Valiquette responsable du secteur de l’hôtellerie et trésorier de la FC CSN.

Il mentionne que les conditions « sont sous les standards avec des salaires à 17 $ l’heure. Il y a beaucoup de chemin à faire sur le plan des salaires, les avantages et santé-sécurité. Ce sont des travailleurs étrangers temporaires qui n’ont pas vu tous leurs droits. Ils éprouvaient des craintes à les demander en raison de leur statut », poursuit le permanent syndical.

La CSN va donc négocier la prochaine convention collective de ces 272 travailleurs. « Nous n’avons pas couru après. Ils sont venus à nous. Le syndicat est autonome, mais notre centrale possède une forte expertise dans l’industrie touristique et l’hôtellerie pour les appuyer », continue-t-il.

La CSN n’a pas ménagé les efforts pour représenter ces travailleurs. « La CSN est honorée d’accueillir ce nouveau groupe dans ses rangs. La volonté des employés du Club Med de former un syndicat CSN était
manifeste. Ces derniers considèrent que notre centrale est la mieux outillée pour les représenter auprès de l’employeur et pour défendre leurs droits. Qu’à cela ne tienne, nous les appuierons jusqu’à ce qu’ils obtiennent des conditions de travail décentes. La CSN est préoccupée par la précarité dans laquelle se retrouvent ces travailleuses et travailleurs étrangers temporaires », déclare Caroline Senneville, présidente de la CSN.

La présidente du Conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN est elle aussi satisfaite du choix des travailleurs. « Nous sommes très heureux de les accueillir après des mois à développer une relation de proximité avec eux. J’ai senti de l’espoir chez ces travailleuses et ces travailleurs et nous sommes prêts à les appuyer dans la défense de leurs droits, coûte que coûte. Nous saurons répondre à leurs attentes », a dit Barbara Poirier.

Avec cette accréditation syndicale, la CSN représente pratiquement tous les employés du complexe Massif/Club Med.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires