Élections fédérales : Legault salue Poilievre, réserve son jugement sur Carney

Par Caroline Plante, La Presse Canadienne 1:27 PM - 27 mars 2025
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault, à son bureau de Québec, le 27 mars 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

François Legault a salué jeudi les promesses du chef conservateur Pierre Poilievre en matière d’immigration et semblé réserver son jugement sur le chef libéral Mark Carney.

Le premier ministre du Québec a présenté sa traditionnelle « liste d’épicerie » destinée aux chefs des partis fédéraux au jour 5 de la campagne électorale qui s’étirera jusqu’au 28 avril.

M. Legault a insisté sur deux priorités, soit la réduction du nombre d’immigrants temporaires et la protection des secteurs-clés de l’économie québécoise pour assurer la prospérité dans un contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis. 

Il a salué la promesse « extraordinaire » de Pierre Poilievre de céder au Québec le pouvoir de sélectionner certains immigrants via le Programme de mobilité internationale (PMI).

« Je veux souligner le geste qui a été posé hier soir par M. Poilievre de s’engager à transférer au gouvernement du Québec la sélection de (…) plus de 90 % des travailleurs temporaires du programme PMI », a-t-il déclaré. 

« C’est un grand geste dans la bonne direction, puis j’espère que les autres chefs fédéraux vont faire la même chose », a-t-il ajouté. 

François Legault demande également à ce que le prochain premier ministre du Canada respecte les champs de compétence du Québec, qu’il investisse plus dans les infrastructures au Québec et qu’il protège le système de gestion de l’offre.

Lors de la dernière campagne électorale fédérale, en 2021, il avait qualifié le Parti libéral du Canada de « dangereux » et recommandé aux Québécois de voter conservateur.

Jeudi, il est resté prudent dans ses commentaires sur Mark Carney, un ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, glissant en anglais qu’il souhaitait que le prochain premier ministre soit « un bon négociateur ». 

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires