Du curling bientôt au bout de vos doigts

Par Victor Carré 8:00 AM - 27 mars 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le Club de Curling Nairn de Clermont entre dans l’ère moderne. Plus de 100 000 $ seront investis pour installer un nouveau système de déshumidification, installer des caméras pour la diffusion des matchs sur le web et acheter de nouvelles pierres.

« Nous allons diffuser les matchs en direct sur YouTube », explique Anne-Marie Lavoie, une des responsables du projet avec Caroline Chamberland, Kelly Tremblay et Julien Lavoie. « Des écrans installés dans la salle du Club permettront de suivre le jeu au bout de la glace », poursuit-elle.

Des caméras comme celle-ci sont installées au-dessus de chaque maison.
Le Club de curling Nairn désire se baser sur ses homologues du Club Victoria de Québec en ce qui concerne la diffusion des matchs. Capture d’écran – Youtube

Les 48 pierres seront remplacées. « Deux de nos ensembles ont près de 40 ans, tandis que notre troisième date pratiquement de la création du club, il y a 60 ans », mentionne Caroline Chamberland.

Les 48 nouvelles pierres de granite vert seront d’une qualité comparable à celle utilisée à l’aréna de Clermont pour le Challenge de curling Desjardins. Elles viennent directement d’Écosse et « on doit les payer en argent sterling », souligne le président du conseil d’administration du Club, Serge Tremblay.

Les actuelles pierres sont âgées de près de 40 ans.

L’ensemble des améliorations s’élèvent à plus de 100 000 $. Une partie de ce montant a été financé par une aide de 56 162 $ du Fonds région et ruralité de la MRC de Charlevoix-Est et une contribution de 2 500 $ du FRIL.

Pour aider à financer ces investissements, le Club mettra en vente les anciennes pierres. On pourra aussi graver son nom sur poignée d’une des nouvelles pierres moyennant un montant d’argent. Dès le 30 mars, les non-membres pourront se manifester pour avoir leur nom inscrit sur certaines pierres. Les intéressés doivent communiquer avec le Club.

Le Club de Curling Nairn compte débuter la diffusion des matchs d’ici la fin de la saison, le temps de configurer l’équipement. L’utilisation des nouvelles pierres est également prévue dans cette période.

« Maintenant que ces améliorations sont faites, on est bon au moins pour les 40 années à venir. […] Nous allons maintenant concentrer nos énergies à maintenir l’accessibilité du club », conclut M. Tremblay en rappelant que le Club compte près de 185 membres de toutes les générations.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires