Une trentaine de personnes ont rêvé d’une région en meilleure santé lors d’un premier atelier citoyen organisé en vue du Colloque sur l’amélioration de la santé dans Charlevoix, tenu ce soir à Baie-Saint-Paul. Le Dr Jean-Luc Dupuis, initiateur du projet, veut que les idées évoquées se traduisent en actions.
« Charlevoix se prête bien à devenir un jour une blue zone (région où l’on vit mieux et plus longtemps). On pourra peut-être dire qu’en 2025 on a commencé à monter un potentiel de santé collective pour devenir une population unique », a affirmé le Dr Dupuis pour lancer la soirée.
Pour y arriver, le médecin veut « créer un mouvement de solidarité, d’appartenance, d’entraide et de bienveillance » ainsi que « des opportunités de bien-être ».
Jean-Pierre Després, directeur scientifique de Vitam, un centre de recherche en santé durable, a rappelé que le budget de la santé représente maintenant 65 milliards $. « On est en train de bâtir collectivement la maladie. Est-ce qu’on peut bâtir collectivement la santé durable de demain? »

Les participants ont été invités à réfléchir aux forces de la région, à rêver d’une région en santé en 2045 en tenant pour acquis que celle-ci est devenue un modèle en la matière et à proposer des actions concrètes pour y parvenir.
Plusieurs personnalités de la région y ont pris part : Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix, Francine Thibeault, directrice générale du Club Bon Cœur et le Dr Richard Fleet du Living Lab Charlevoix.
Un deuxième atelier se tiendra demain après-midi à La Malbaie.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.