Solide performance de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est

La Caisse Desjardins de Charlevoix-Est a connu une autre bonne année en 2024. Son volume d’affaires a augmenté de 6,3 % pour s’établir 1,80 G$. L’actif atteint maintenant 925 M$ en hausse de 3,7% sur l’année précédente.
Les excédents d’opérations s’élèvent à 14,42 M$, avant impôts, ce qui représente une hausse de 3,4 % par rapport à 2023. Une fois les frais afférents et les impôts enlevés, les excédents nets après ristournes aux membres atteignent 5,84 M$ en hausse de 28% sur l’année 2023.
Le directeur général de la Caisse, Martin Tessier, a commenté le bilan de la dernière année en disant qu’il s’agit « d’excellents résultats. Notre équipe est fière et est dévouée », dit-il.
Il a aussi souligné que dans le contexte actuel, « nous avons été plus actifs et plus créatifs que jamais pour soutenir nos membres ».
Les membres ont quatre jours pour voter sur la ristourne proposée. Elle s’élève à 1,357 M$. 340 000$ seront injectés dans le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). « C’est un levier puissant unique à Desjardins et à sa nature coopérative! Grâce à ce fonds, la Caisse est en mesure d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins des membres de notre communauté », a commenté Danielle Amyot, présidente du CA de la Caisse.
L’an dernier, la Caisse a appuyé la collectivité en allouant 121 000$ en commandites et en dons, ainsi qu’en distribuant 364 000$ par l’entremise du FADM.
Le projet de regroupement avec la Caisse Fleuve et Montagnes a été évoqué. « Un projet avec que des avantages pour les membres. C’est une alliance naturelle avec le partage des ressources qui existent depuis un moment. C’est un projet emballant pour les deux caisses », a dit Danielle Amyot.
Les élections au conseil d’administration ont été simples. Cinq postes étaient à combler et quatre candidatures ont été reçues. Danielle Amyot , Claudia Villeneuve, Mario Guérin et René Lavoie ont été réélus.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.