Royal LePage prévoit une reprise des prix sur le marché récréatif de Charlevoix en 2025

Selon le plus récent Rapport printanier 2025 sur les propriétés récréatives de Royal LePage, la demande immobilière sur les marchés récréatifs du Québec continue de croître, alors que les experts de Royal LePage au Québec s’attendent à un impact modéré de la guerre tarifaire entre le Canada et les États-Unis sur les transactions dans le segment récréatif.
En 2024, le prix médian d’une propriété unifamiliale dans la MRC de Charlevoix a connu un recul de 7,9 % par rapport à la même période l’année dernière, pour atteindre 350 000 $. La situation sera différente cette année alors qu’il devrait croître de 5,0 %.
« Malgré un recul des prix, nous avons constaté un sain niveau d’activité immobilière en 2024, alors que la région a enregistré un nombre de ventes plus élevé d’une année sur l’autre. La baisse des taux d’intérêt qui a été déclenchée en juin dernier par la Banque du Canada a donné de l’oxygène à plusieurs acheteurs qui avaient été écartés du marché », a dit Jean-François Larocque, courtier immobilier résidentiel et commercial, Royal LePage Inter-Québec.
Le courtier mentionne qu’avec un inventaire déjà restreint dans la région, ce regain de confiance pourrait créer un déséquilibre entre l’offre et la demande. Alors que les propriétés récréatives ont toujours la cote auprès des acheteurs en provenance de l’extérieur de la région, il remarque qu’une grande proportion des personnes en situation de location qui résident déjà sur le territoire cherchent activement à devenir propriétaires.
« La hausse des prix des loyers a explosé au cours des dernières années. Plusieurs ménages ne voient plus les bénéfices de la location et sont prêts à faire les sacrifices nécessaires pour accéder à la propriété », ajoute-t-il.
Toujours selon Jean-Francois Larocque, la guerre commerciale avec les États-Unis qui menace les emplois dans certains secteurs industriels, Charlevoix ne devrait pas être touchée de façon importante. Il souligne deux projets majeurs pourrait stimuler l’activité immobilière de la région en 2025. L’usine de Galv-Éco à Saint-Urbain, qui doit créer 100 emplois, et la reconstruction des quais de L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.