Le NM Saaremaa I, le futur navire qui fera la liaison entre Saint-Siméon et Cacouna, a récemment subi une série d’importantes réfections. Ces travaux s’inscrivent notamment dans sa mise en opération entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix d’ici avril 2028.
Parmi les améliorations apportées au navire construit en 2010, on compte la rénovation du pont des passagers, l’ajout d’une salle de jeux avec un module de jeu en forme de bateau et une nouvelle boutique. La cafétéria et le comptoir de service présent sur le traversier ont également été modernisés, et un salon passager avec un nouveau plancher.
« Ces travaux visent à offrir une expérience de voyage plus agréable et confortable pour les passagers », précise la porte-parole pour la Société des Traversiers du Québec (STQ), Anne-Josée Cameron.
Le coût des travaux est compris dans le budget total de 48,8 M$, qui couvre l’acquisition du navire, sa réfection, sa mise aux normes canadiennes et de la STQ.
Le NM Félix-Antoine-Savard en relève
Par ailleurs, la société a également déterminé que ce serait le NM Félix-Antoine Savard qui assurera le rôle de navire de relève lors des arrêts techniques annuels et réglementaires du NM Saaremaa I.
Les travaux de réfection prévus aux installations portuaires de Saint-Siméon viendront adapter et mettre aux normes l’actuel quai à la venue de ses deux navires, selon le tableau de bord du Secrétariat du Conseil du trésor.
Au Plan québécois des infrastructures 2025-2035, le projet, évalué à près de 30 M$, en est à l’étape de la planification.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Il sera mieux la qu a Matane et la Cote-Nord ou la mer est plus rough
J’ai hâte de l essayer dans un aller-retour.