Débat à TVA : une occasion manquée de défendre les médias, selon le Bloc

Par Victor Carré 4:23 PM - 26 mars 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo Courtoisie

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet et la candidate et députée de Montmorency-Charlevoix, Caroline Desbiens.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a déploré que lors du Face-à-Face TVA n’est pas lieu. Une occasion manquée, selon lui, de parler de la protection de la culture et de l’information au Québec.

« Au moment où Donald Trump tente d’empêcher le Canada de forcer les géants du Web à payer des taxes après s’être enrichis avec les contenus de nos médias et créateurs locaux. M. Carney et M. Poilievre doivent tous les deux s’engager à protéger l’exception culturelle dans le commerce avec les États-Unis et à maintenir la taxe sur les services numériques pour que les oligarques du Web, proches de Donald Trump, paient leur juste part chez nous » a déclaré M. Blanchet.

Dans le cas présent, il s’agit d’une taxe de 3 % sur les revenus des entreprises numériques comme Google, Apple, Meta, Amazon, Microsoft, qui profitent du contenu local, des données des utilisateurs, de la publicité et d’autres revenus.

Le Bloc Québécois propose à nouveau que soit constitué un fonds réservé au milieu de la culture et de l’information à partir du montant récolté. Ce dernier s’élèverait à près de 7,2 milliards de dollars d’ici cinq ans, selon le directeur parlementaire du budget.

« Il en va de l’avenir des médias québécois et de la création de chez nous. Il s’agit aussi d’une question fondamentale de souveraineté », conclut la candidate et députée de Montmorency-Charlevoix, Caroline Desbiens.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires