La MRC de Charlevoix-Est a remis pour 310 532 $ en aide financière pour huit entreprises. Ce soutien fait suite à l’appel de projets en transformation numérique issue du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN).
Le Domaine Forget a reçu une aide financière de 50 000 $ pour l’acquisition d’un four professionnel pour la cuisine. Il servira aussi à la numérisation des processus d’hébergement et à l’ajout d’un système d’automatisation pour la gestion de l’Académie et du Festival. Ces changements simplifieront l’administration et la logistique.
La société 9353-7330 Québec inc., située à Saint-Irénée, a obtenu un montant de 50 000 $ pour acquérir le système de gestion automatisé. Ce dernier sera intégré dans deux bâtiments, en plus d’installer des ventilateurs automatisés à la fine pointe de la technologie. L’exploitation porcine de type finisseur produit 8 000 porcs annuellement. Elle est liée aux autres fermes porcines détenues par Clovis Gauthier.
Les Élevages du Cap de Saint-Irénée a reçu une aide financière de 50 000 $ pour l’acquisition du système automatisé de gestion de l’alimentation conçu spécifiquement pour les truies en mise bas.
La Ferme J-E Boudreault et Fils inc. A obtenu une montant de 44 395 $ pour l’achat d’un système d’automatisation de la ventilation du poulailler. Cette initiative contribuera à améliorer le bien-être animal, les performances et l’environnement de travail.
La Ferme René Gauthier inc. a bénéficié d’un soutien de 37 784 $ pour moderniser ses bâtiments d’élevage. Elle intègrera un système de gestion automatisé auquel s’ajoutera un système de balances connectées. Cette nouvelle technologie optimisera notamment la ventilation, la température, l’alimentation et les alarmes de l’endroit, améliorant ainsi l’efficacité et la rentabilité de l’exploitation.
Un montant de 35 115 $ a aussi été octroyé à la Ferme Eddy Néron et Fils inc. pour l’installation du système automatisé de gestion de l’alimentation. Ce projet permettra d’optimiser la consommation alimentaire des truies et de réduire les pertes de moulée.
Le Groupe Binani Desbo, basé à Clermont, a reçu une aide financière de 27 357 $. Ce soutien permettra de développer un site de vente en ligne pour accélérer sa croissance et renforcer sa compétitivité dans l’industrie.
Un montant de 15 863 $ a été remis au restaurant Belles et Bum pour l’acquisition d’un robot culinaire tout-en-un et d’un four professionnel spécialisé. Ces équipements permettront d’optimiser la productivité et de réduire les effets de la pénurie de main-d’œuvre.
« Ces investissements dans la transformation numérique témoignent de notre engagement à soutenir les entreprises locales dans l’adoption de nouvelles technologies pour améliorer leur compétitivité et leur résilience », explique Odile Comeau, préfète de la MRC de Charlevoix-Est.
La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, estime pour sa part que ces aides financières sont « en phase avec la volonté de notre gouvernement d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur productivité et de leur compétitivité, tout en contribuant au développement économique de Charlevoix-Est ».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.