Charlevoix se retrouve parmi les régions où pourraient être menées des recherches par le nouveau Réseau Communautés rurales et éloignées en santé (CARES).
C’est ce que confirme au Charlevoisien l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), un des partenaires du projet.
Récemment déployé, le CARES est un réseau thématique de recherche qui a pour mission de contribuer au mieux-être des communautés en améliorant la santé, les soins et les services sociaux. Il entend réaliser des recherches sur le terrain pour mieux comprendre et soutenir les milieux éloignés et ruraux en matière de santé.
Charlevoix, l’Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent ont notamment été ciblées par les chercheurs en vue de premières recherches.
Le réseau, composé d’environ 160 membres répartis dans plusieurs établissements à travers le Québec, comporte notamment des chercheurs et chercheuses universitaires et des partenaires dans les milieux de la santé et des services sociaux. Il est sous la direction d’une professeure de l’INRS, Cathy Vaillancourt, en codirection avec des professeurs de l’UQAR, l’UQAM et l’UQTR.
Le projet n’est pas directement piloté par l’INRS et il ne relèvera pas du futur Centre de recherche pour les ruralités durables qui sera basé dans Charlevoix.
« Ce sont donc deux entités distinctes qui collaborent. Nous sommes heureux que l’INRS attire l’attention des chercheuses et chercheurs de partout au Québec sur la région de Charlevoix, une contribution que nous souhaitons consolider par notre présence permanente sur le terrain », précise la cheffe d’équipe au Service des communications et des affaires publiques pour l’INRS, Julie Robert.
Le projet du CARES est financé par le Fonds de recherche du Québec jusqu’en 2032 à hauteur de 4 M$.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.