Plus de 1 M $ en surplus pour la MRC de Charlevoix-Est

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est. Photo Archives
La MRC de Charlevoix-Est a déposé ses états financiers lors de la séance du conseil des maires, mardi. Elle a dégagé un surplus de 1 147 843 $ au 31 décembre 2024.
L’exercice financier comprend également l’aéroport et la gestion des matières résiduelles. « De cela, il faut soustraire les affectations du surplus qui s’élevait à 964 000 $, celle qui n’était pas au budget qui représente un montant de 118 000 $, et des montants réservés à des achats. […] Le surplus cumulé de la MRC est réduit de 5 000 $. C’est une année financière équilibrée », explique le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est, Jean-Christophe Maltais.
La majorité du montant a été réaffecté au budget 2025 de la MRC.
En ce qui concerne les états financiers du territoire non organisé (TNO), un surplus d’exercice de 65 000 $ a été enregistré. « Par contre, on avait déjà un montant de nos surplus de 2024 qu’on avait appropriés au budget de 39 790 $. On est aussi allé chercher dans nos réserves 50 000 $ pour un projet spécifique », mentionne M. Maltais.
« Au final, c’est 24 000 $ qui a été pris dans les surplus pour assurer les opérations du TNO », conclut-il.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Pourquoi ne pas affecter quelques dizaines milliers de dollars pour faire du véritable développement économique c.a.d démarchage, projets ambitieux, international. Les petites entreprises de style Buvette c’est bien mais ce n’est pas ça qui donne des emplois de qualité.