La règlementation 2025 pour la pêche au saumon sera un peu plus restrictive que l’an dernier. Non seulement tous les saumons devront-ils être remis à l’eau, mais les pêcheurs devront limiter leur
« catch and release » à deux poissons par jour.
« Les petits saumons sont en baisse importante. Ça prend du temps monter une étude, aller chercher des résultats probants pour comprendre ce qui se passe. Le ministère réagit et ajuste sa règlementation, on doit la suivre », indique Marc-André Lussier, président du conseil d’administration de Saumon Rivière Malbaie.
Jusqu’ici, les pêcheurs avaient droit à 3 « captures » avec remise à l’eau quotidiennement. Selon Benoît Bouchard, de l’Association de conservation de la Vallée du Gouffre, les pêcheurs ne bouderont pas leur plaisir. « Pour nous, ça change rien. La culture des pêcheurs, c’est la remise à l’eau. Ils le font de façon naturelle, de plus en plus, parce qu’ils veulent pas perdre la ressource », estime-t-il.
Pas toujours facile, toutefois, de comptabiliser les remises à l’eau. « On doit se fier aux rapports que nous font les pêcheurs. On veut le savoir, mais on ne court pas après eux. C’est difficile à contrôler. Ce qui est intéressant, c’est que plus il y a de pêcheurs dans la rivière, moins il y a de braconnage et plus les gens vont tendre à respecter la règlementation », estime Marc-André Lussier.
Selon M. Lussier, une légère baisse de fréquentation pourrait être attribuable à la règlementation.
« Au tirage du 1er novembre, on avait un peu moins de monde que l’année d’avant. Mais d’un autre côté, on ne veut pas faire peur au monde. La saison n’est pas commencée ! »
Benoît Bouchard, lui, croit que « le nombre de pêcheurs sur la rivière ne changera pas. »
« La seule chose qui change, c’est que l’an dernier, la remise à l’eau de tous les saumons était un décret ministériel et à partir de maintenant, c’est un règlement. Les gens peuvent toujours venir à la pêche, la nature et le plaisir sont encore là », conclut-il.
Pour les deux rivières, la saison débutera le 1er juin et se termine le 15 septembre.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.