Le Service sécurité incendie de La Malbaie a réalisé des progrès majeurs en ce qui concerne la force de frappe.
La brigade du chef Mario Savard l’a atteint sur 15 des 21 appels assujettis à cette dernière pour une note de 71%. C’est 20 points de mieux que l’année dernière.
Un nombre de pompiers, un débit d’eau et des camions dans un temps déterminé représentent la force de frappe.
Tous les autres services de la MRC de Charlevoix-Est ont obtenu une note de 100%. Le nombre d’incendies où la force de frappe était nécessaire est cependant moins élevé que dans la grande ville.

Extrait du Rapport annuel d’activités en sécurité incendie 2024 de la MRC de Charlevoix-Est.
Le rapport en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix-Est nous apprend aussi que les visites de prévention pour les risques faibles (résidence unifamiliale détachée) et moyens (résidences unifamiliales attachées de 2 ou 3 étages ou les immeubles de 8 logements ou moins) ont été supérieures aux objectifs fixés dans la plupart des municipalités. Seules Saint-Aimé-des-Lacs et Saint-Irénée ont raté de peu la cible.
1385 visites ont été réalisées sur une cible de 1274. Pour les risques élevés (établissements commerciaux et d’affaires) et très élevés (hôpital, centre d’accueil ) 123 visites ont été effectuées sur un objectif de 137.
Le taux de présence moyen aux pratiques atteint 55%. 82 pratiques ont été tenues pour un total de 247,5 h.

Extrait du Rapport annuel d’activités en sécurité incendie 2024 de la MRC de Charlevoix-Est.
En 2024, on comptait 142 pompiers incluant 37 officiers (directeurs, capitaines, lieutenants). En 2023, c’était 127 pompiers incluant 36 officiers. Ces chiffres comprennent les pompiers de Tadoussac qui couvrent Baie-Sainte-Catherine.
Parmi les projets pour 2025, notons une formation de premiers répondants pour Baie-Sainte-Catherine.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.