La campagne électorale dans Charlevoix signifie l’entrée en vigueur du redécoupage électoral réalisé par Élections Canada en 2022 et 2023. En prévision du vote, prévu le 28 avril, voici les principales caractéristiques de la nouvelle circonscription dont la région fait partie.
Le redécoupage de la nouvelle circonscription de Montmorency-Charlevoix comprendra toujours les territoires des MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’île d’Orléans et de La Côte-de-Beaupré. À ceux-ci s’ajouteront désormais les municipalités de Sainte-Brigitte-de-Laval et de Lac-Beauport, qui faisaient anciennement partie de la circonscription de Portneuf — Jacques-Cartier.
Fait à noter, la partie de l’arrondissement de Beauport, qui englobe le Parc de la Chute-Montmorency et le quartier du même nom, ne fait plus partie de la circonscription.

Ces modifications portent dorénavant la population de la circonscription à pas moins de 101 119 personnes. L’ancienne circonscription de Beauport — Côte-de-Beaupré — Île d’Orléans — Charlevoix comptait une population de 93 674 personnes.
En chiffres :
Montmorency — Charlevoix
Population : 101 119 habitants
Superficie : 11 282 km²
Densité de population : 9 habitants par km²
Âge moyen : 44 ans
Revenu moyen : 53 800 $
Taux de participation électorale lors de la dernière élection (2021) : 66 %
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.