Le port de l’uniforme scolaire ne sera plus obligatoire pour les élèves de l’acte d’établissement Les Marées montantes, qui regroupe les écoles primaires de La Malbaie, Saint-Fidèle et Saint-Siméon. La mesure sera en vigueur à compter de l’année scolaire 2025-2026.
Dans une lettre envoyée aux parents le 20 mars dernier, la direction de l’acte d’établissement pointe comme principale raison le coût de l’uniforme, « une charge financière importante (…) dans un contexte économique fragile où de nombreuses familles doivent composer avec des contraintes budgétaires accrues ».
La décision a été prise suite à un sondage auprès des parents, « qui a révélé un partage presque égal des opinions (131 votes en faveur de la fin de l’uniforme contre 130 pour son maintien). Le personnel de l’école a également été consulté et (s’est montré) majoritairement favorable à la fin de l’uniforme. »
La direction indique que « l’uniforme avait été instauré pour favoriser l’équité entre les élèves, renforcer le sentiment d’appartenance et simplifier les choix vestimentaires », mais que « les membres du Conseil d’établissement ont été particulièrement sensibles » à la préoccupation des parents quant au poids financier que cela engendre.
Afin de faciliter la transition, l’obligation du port de l’uniforme sera progressivement assouplie dès la mi-mai jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. Dès la rentrée scolaire de septembre 2025, l’uniforme ne sera plus exigé.
« Ceux qui possèdent encore des vêtements d’uniforme et souhaitent les porter pourront le faire. Aucune nouvelle commande d’uniforme ne sera possible », conclut la direction de l’acte d’établissement.
Pas de réflexion au secondaire
Questionné à savoir si une réflexion semblable a lieu à l’école secondaire du Plateau et au Centre éducatif Saint-Aubin, le Centre de services scolaire de Charlevoix répond par courriel qu’il n’y a « pas d’indication que nos écoles secondaires reconsidèrent les uniformes ».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.