Les pompiers seront écoutés, mais le statu quo est impossible, selon le préfet Lavoie

Le préfet de la MRC de Charlevoix n’est « pas surpris » par l’accueil mitigé de plusieurs pompiers devant la proposition d’un regroupement des services de sécurité incendie de toutes les municipalités de la MRC. Il se dit prêt à écouter les arguments contraires, mais qui apportent des solutions.
« Le statu quo est impossible », soutient Patrick Lavoie. Si des pompiers sont contre le regroupement, il devront apporter « des solutions concrètes et pérennes », ajoute-t-il.
Le maire de Saint-Hilarion n’a pas encore rencontré les pompiers de sa propre municipalité. Il se réunira d’abord avec son conseil municipal avant d’échanger avec les membres du service incendie. Il est conscient de l’éventualité de recevoir des avis contre le regroupement.
« Je m’attendais que ça éveille tout ça, c’est la gestion du changement. Dans tous les services il y aura des pour et des contre. Ça appartient à chaque pompier de (déterminer) comment il se positionne », relativise le préfet.
Une chose est sûre, le modèle actuel « n’est pas viable à long terme. Les mêmes enjeux reviennent d’année en année. Il y a du rattrapage à faire pour atteindre les nouvelles obligations gouvernementales. Il y a une question de coût, mais surtout de responsabilité comme gestionnaire. On veut prendre la meilleure décision pour la sécurité des pompiers et le service à la population », conclut Patrick Lavoie.
Pour mieux comprendre les enjeux :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.