La députée sortante de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix, Caroline Desbiens, se sent « particulièrement en forme » au jour 1 de sa troisième campagne électorale. Elle a confiance en « la fierté québécoise » des électeurs en vue du scrutin du 28 avril.
Celle qui brigue la nouvelle circonscription de Montmorency – Charlevoix (qui englobe maintenant les villes de Sainte-Brigitte-de-Laval et Lac-Beauport) sous les couleurs du Bloc Québécois n’a pas attendu le déclenchement officiel des élections fédérales pour aller poser ses premières pancartes dans la région.
La candidate originaire de L’Isle-aux-Coudres aborde cette nouvelle campagne « comme les autres, avec la détermination que je connais, avec mes convictions profondes qui sont inébranlables ».
L’enjeu de la souveraineté canadienne face aux menaces d’annexion du président Trump ne fera pas de l’ombre à la souveraineté québécoise, selon l’indépendantiste. « Il faut être assis à la Chambre des communes pour comprendre et mesurer à quel point on a de l’avance sur le reste du Canada à plusieurs égards et ça, je pense que le Québec en prend conscience de plus en plus. »
Caroline Desbiens croit que les deux causes peuvent évoluer séparément. « On n’est pas contre la souveraineté canadienne. Bien au contraire, on les félicite pour ça, mais ça ne nous empêchera pas, nous, de mettre sur la patinoire ce qui distingue le Québec du reste du Canada, de faire la démonstration qu’ils doivent tenir compte de ses particularités. »
La candidate vante notamment les minéraux rares, l’aérospatiale, le bois et la gestion de l’offre. « Parlez aux producteurs laitiers qu’on a dans Charlevoix, comment c’est important de défendre la gestion de l’offre. Et qui va la défendre si ce n’est pas le Bloc Québécois? »
On ne connait pas encore tous les candidats qui se présenteront dans Montmorency-Charlevoix, hormis Gabriel Hardy, qui tentera de ravir le siège de la députée sous la bannière conservatrice. « J’ai hâte d’entendre mon adversaire se positionner sur la laïcité, sur l’énergie propre », conclut Caroline Desbiens, qui pense que « la campagne électorale va faire son travail ».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Dans le Journal de Québec on prévoit une course serrée dans la circonscription.