Champs libres 3 débute avec le chef du Château Frontenac  

Par Dave Kidd 4:37 AM - 22 mars 2025
Temps de lecture :
Photo tirée du Fredericcyr.com

Le cerveau du chef Patrick Dubé du Germain hôtel et spa Charlevoix grouille d’idées. La 3e édition du Champs libres débutera le 3 avril avec Frédéric Cyr, directeur culinaire du Château Frontenac de Québec.

Champs libres dit exactement ce qui se passe dans les cuisines des Labours : un chef invité prépare le plat de son choix.

C’est la 3e séquence du concept. Ce ne sera pas la dernière. « Je suis déjà sur la 4e qui sera présentée cet automne. C’est une formule qui fonctionne. Nos clients réguliers ont l’occasion de faire des découvertes. Pour certains chefs, ils découvrent la région et les produits », dit celui qui est à la tête des cuisines depuis bientôt 5 ans.

Frédéric Cyr concoctera un menu à partir de produits du Québec et de notre région. « Il a travaillé partout dans le mode. Il maîtrise de nombreuses techniques », commente chef Dubé à propos de son confrère qui a accepté son invitation.

La série se poursuivra le 17 avril avec Vincent Châtigny de Chez Biceps BBQ . Éric Lessard et Charles Gignac du 101 Restaurant de quartier termineront la série. Ils avaient participé à la première édition et ont demandé de revenir.

Année record

Chef Dubé a vu la progression des restaurants Les Labours et du Bercail au cours des dernières années. « On vise maintenant les opérer à l’année (5-6 jours semaine). Les menus vont changer bientôt. Ce n’est pas un parié risqué. Il faut offrir de la nouveauté à nos clients réguliers », dit-il en prenant soin d’ajouter que certains plats, comme les pizzas, demeurent.

Le restaurant Les Labours conserve sa table gastronomique. On pourra, si tout se déroule comme prévu, y savourer des truffes et du caviar. Grand adepte de la pêche au thon, chef Patrick Dubé compte proposer un tuna festival. « On va miser le plus possible sur des poissons et fruits de mer du Québec. C’est au moins 85% à date. Je suis un partisan du circuit court (utiliser d’abord les produits les plus près de l’hôtel) », dit-il.

On pourra également retrouver la provenance des aliments sur les nouveaux menus avec des logos et fleur de lys.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires