Le Centre antipoison du Québec a dénombré pas moins de 214 cas d’expositions toxiques réelles ou appréhendées en 2024, seulement pour la région de Charlevoix.
Le calcul enregistré est en légère hausse à comparer en 2023, il demeure cependant stable, selon l’échantillonnage des quatre dernières années. « On ne peut pas statuer s’il y a une tendance à la hausse ou à la baisse pour le moment », précise Guillaume Bélair, infirmier clinicien au Centre Antipoison du Québec.
Pour ce dernier, la sensibilisation est un combat de tous les jours. « Ce sont la majeure partie du temps des cas évitables, d’où le besoin de sensibiliser », soutient-il.
En effet, des 214 cas d’exposition, 162 était des cas accidentels. À l’échelle nationale, 53 000 cas d’expositions toxiques réelles ou appréhendées ont été recensés, dont 75 % qui étaient évitables.
47 cas dans les données charlevoisiennes sont jugés comme des empoisonnements volontaires. « Ça peut aller tant à des gens souffrant de problème de toxicomanie, des personnes ayant des idées suicidaires ou un simple mésusage d’un médicament par exemple », explique M. Bélair.
La majorité des cas d’empoisonnement sont liés à un surdosage d’analgésique qui peut être justifié par son accessibilité dans les rangées des pharmacies, ou encore par ses volumes offerts à la vente libre.
« Chez les enfants de 0 à 5 ans, ce sont plutôt les produits pour l’entretien ménager. […] L’été, on enregistre également plus d’appels qui sont à des empoisonnements avec des produits saisonniers, tels que pour les piscines », soulève Guillaume Bélair.
Le Centre antipoison du Québec tient à rappeler les bonnes pratiques pour éviter les empoisonnements. En effet, il est important de bien reconnaître les substances potentiellement toxiques à la maison, de les garder hors de la portée, de conserver les plus petites quantités possibles, et ce, dans leur contenant original.
Pour contacter le Centre antipoison du Québec :
1 800 463-5060
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.