Un gros « oui » des Éboulements pour le regroupement en incendie

Par Dave Kidd 9:04 AM - 21 mars 2025
Temps de lecture :
Le maire des Éboulements, Emmanuel Deschênes

Le maire des Éboulements est « extrêmement favorable » au regroupement en sécurité incendie préconisée par la MRC de Charlevoix. Pour Baie-Saint-Paul, on se dit prêt et en mesure à relever le défi.

Emmanuel Deschênes est catégorique. « Le statu quo est impossible. Le travail en silo est terminé. C’est impossible qu’une municipalité n’embarque pas. Ceux qui sont réfractaires au changement ont deux choix : t’embarques dans le train ou tu restes chez vous », lance-t-il.

Le maire des Éboulements indique que « tous les maires et directions générales ont dit oui à la structure proposée. On veut que ce soit sur la coche », ajoute le coloré politicien.

Il rappelle aussi que l’imputabilité est le nerf de la guerre ne ce domaine. « Les normes, règlements et exigences sont faits pour être respectés. On ne joue pas avec ça. On peut être poursuivi », dit aussi le maire.

Emmanuel Deschênes est bien loin de voir Baie-Saint-Paul en conquérant. « Il ne faut pas paniquer parce que c’est Baie-Saint-Paul. La structure est déjà en place pour la prévention et la formation. Le regroupement ne fait simplement que la bonifier. Il y aura 4-5 nouveaux postes à combler dans la structure. Des pompiers de partout, qui possèdent les exigences  pourront postuler », dit-il également .

Pour sa municipalité la future structure représenterait une hausse de 15% des coûts. « Si on fait la mise à jour seul, ça coûterait possiblement 600 000$. En groupe, ça va coûter la moitié moins », termine-t-il.

Baie-Saint-Paul va relever le défi

Le maire de Baie-Saint-Paul estime que son Service sécurité incendie relèvera ce nouveau défi parce qu’il est « solide et qu’il travaillera en complémentarité et dans le respect »

.Michaël Pilote rappelle « qu’on était rendu là ». Il signale que l’étude d’Icarium  est « neutre  et parle d’elle-même». Il est normal que le changement suscite des questions et craintes. « Avec ou sans regroupement, il y aura du changement », ajoute-t-il

« On sait qu’à certains endroits on entend ‘’ qu’on ne veut pas être géré par Baie-Saint-Paul’’. Cela dit, pour le changement ça se prépare et la structure se mettra en place lentement.  Notre service travaille déjà avec les autres municipalités. Le changement est surtout administratif. Les pompiers d’une municipalité demeurent pompiers », dit-il.

Baie-Saint-Paul ne gérera pas la structure bénévolement. Elle touchera des frais de gestion qui ne sont pas encore déterminés. « Comme pour les embauches et le futur organigramme, il y a encore du travail à faire », mentionne Michael Pilote.

Le maire de Baie-Saint-Paul rappelle aussi que l’idée d’un regroupement a été évoquée il y a des années dans d’autres rapports et que depuis « il y a eu un cheminement de fait à ce sujet ».

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires