« Rester seul coûtera beaucoup plus cher », dit le préfet Lavoie

Par Dave Kidd 4:54 AM - 21 mars 2025
Temps de lecture :
Patrick Lavie est préfet de la MRC de Charlevoix.

Le préfet de la MRC de Charlevoix estime que ça va prendre « des arguments béton pour ne pas adhérer au projet » de regroupement en sécurité incendie proposé et qui sera piloté par la Ville de Baie-Saint-Paul.

« Faire cavalier seul coûtera beaucoup plus cher avec les normes et obligations à respecter. La réalité fait en sorte que c’est difficile de passer à côté », mentionne Patrick Lavoie.

Le projet a été bien reçu par les élus, analyse le préfet. « Certains avaient des questions sur l’adhésion des pompiers alors que les pompiers ont posé de bonnes questions durant la présentation qui leur était destinée », dit-il.

Au moment où vous lisez ce texte, il n’y a aucun changement pour les services. Il n’y en aura pas plus demain ni la semaine prochaine et d’ici la fin de l’année. Ce projet de regroupement sera implanté graduellement. À court terme, les municipalités devront dire en avril si elles y adhèrent ou pas. Elles seront ensuite impliquées dans le projet d’entente quinquennal à intervenir et en octobre elles devront l’approuver.

« C’est du changement » laisse tomber le préfet. « Le modèle présenté doit être peaufiné. Il y a encore beaucoup de travail à faire », continue-t-il.  « On tenait à garder les casernes et les pompiers. L’entraide n’existera plus. Tout le monde sera dans le même service. Un service plus agile avec une meilleure mobilité du personnel sur le territoire», ajoute-t-il.

Sur le plan financier, c’est dans les budgets 2026 des municipalités qu’on mesurera l’impact du projet. Il y a des coûts estimés à 300 000$ pour effectuer du rattrapage. Le cadre financier n’est pas définitif. « Ce sont des projections qui donnent une idée », termine le préfet.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires