C’est aujourd’hui que la MRC de Charlevoix présentera son orientation en matière de sécurité incendie aux membres des conseils municipaux et des six brigades du territoire.
Très peu de choses ont filtré des discussions du comité sécurité incendie de la MRC de Charlevoix. La MRC est demeurée muette parce qu’elle voulait prendre le temps de bien informer les parties concernées avant de sortir publiquement.
Différentes sources avancent qu’une des propositions serait de confier la gestion de la sécurité incendie à la Ville de Baie-Saint-Paul.
Les formations, les entraînements, les achats et le volet administratif sont autant d’éléments qui seraient réunis au même endroit. Cette option permettrait d’uniformiser la sécurité incendie, disent nos sources.
Les brigades continueraient d’intervenir sur leur territoire. Pour reprendre les mots d’une personne au courant du dossier, « il n’y aura pas de logo de la MRC sur les camions ».
Le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul gère déjà la prévention et coordonne le schéma de couverture de risques. C’est aussi ce service qui déploie l’équipe de sauvetage d’urgence en milieu isolé avec des pompiers de Saint-Urbain et de Saint-Hilarion et qui intervient sur les désincarcérations en vertu d’une entente avec la MRC.
La présentation de ce soir vise à faire le point à partir de l’étude réalisée par la firme Icarium. Son mandat était de fournir des options concernant I ’optimisation et la coopération intermunicipale des services de sécurité incendie. Le mandat a été accordé en février 2024.
Le mot magique dans l’incendie est optimisation. Dans ses orientations, le ministère de la Sécurité publique l’utilise abondamment.
L’idée de voir Baie-Saint-Paul prendre la gestion ne fait pas l’unanimité auprès de tous les pompiers d’après ce qu’on entend dans le milieu. Un maire avec qui l’on a abordé le sujet, qui n’est cependant pas autorisé à parler du dossier, trouve à l’inverse qu’il s’agit « d’une très bonne idée ».
Au final, ce sont les conseils municipaux qui prendront la décision.
Le président du comité incendie et préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie a dit que le statu quo n’était pas une option. Il s’attend d’ailleurs à ce que les conseils municipaux fassent connaître leurs intentions d’ici l’été.
Les orientations de la MRC de Charlevoix seront présentées à 16 h aux élus et en soirée aux pompiers.
Il faudra attendre en milieu de soirée pour obtenir les propos officiels de la MRC de Charlevoix.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.