Place à la Caisse Desjardins de Charlevoix issue d’un regroupement

Par Dave Kidd 12:00 PM - 20 mars 2025
Temps de lecture :
Martin Tessier et Danielle Amyot de la Caisse de Charlevoix-Est en compagnie de Marilyn Tremblay et Patrick Lévesque de la Caisse du Fleuve et des Montagnes.

On arrive à la phase finale du déploiement de Desjardins dans Charlevoix. Les caisses du Fleuve et des Montagnes et de Charlevoix-Est vont se regrouper si leurs membres respectifs approuvent le projet qui leur sera présenté le 26 mai. Les dirigeants disent que le regroupement « est une réponse aux défis de l’avenir ».   

La nouvelle institution s’appellera la Caisse Desjardins de Charlevoix. Elle gérera un volume d’affaires de 3,110 G$ et comptera 33 000 membres. Aucun employé ne perdra son poste. Aucune fermeture de points de services n’est envisagée.

« Ce n’est pas une commande qui vient d’en haut », affirme la présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est, Danielle Amyot. « Les conditions gagnantes sont réunies pour aller de l’avant avec ce projet qui n’est surtout pas guidé par des raisons financières », ont ajouté les directeurs généraux des institutions Patrick Lévesque et Martin Tessier.  On aura des leviers supplémentaires pour soutenir des projets du milieu et plus d’agilité », continuent-ils.

 « Le grand avantage reviendra aux membres et clients qui recevront les services d’une plus grande équipe. Pour les employés, ce regroupement offrira de nouvelles opportunités professionnelles »,  renchérit Marylin Tremblay, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Fleuve et Montagnes.

Les employés ont été informés du projet et ils n’ont pas été surpris. « Pour eux, c’est une suite logique. La collaboration était déjà installée entre les deux caisses. Des membres le disaient aussi que c’était la prochaine étape », a souligné Martin Tessier.

La nouvelle caisse aura une « solidité accrue qui constituera un levier économique important et stratégique important dans l’ensemble de la région », a également fait valoir Danielle Amyot.

Pour que le projet aille de l’avant, il devra être approuvé par les deux tiers des membres qui participeront aux assemblées générales spéciales du 9 juin.

Avant le vote et les assemblées d’information du 26 mai, les deux caisses annonceront officiellement le projet à leurs membres aux assemblées du 26 mars pour la caisse de Charlevoix-Est et le 16 avril pour celle du Fleuve et des Montagnes.

La nouvelle structure opérationnelle sera élaborée par les administrateurs. Ce sont également eux qui nommeront le directeur général. « La structure de gestion sera évolutive et offrira plus d’agilité », mentionné les DG.

Même si dans les faits ce regroupement ne changera absolument rien pour les membres, c’est un message fort qui est envoyé dans la région. Desjardins avait une caisse à côté de chaque église. Les besoins de ses membres ont évolué à un point tel que la mise en commun de l’expertise et des ressources devient le meilleur moyen de faire face aux défis du futur.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc Tremblay
Marc Tremblay
28 jours il y a

Pas encore fait ça?!? Me semble que ça fait des années que nous n’avons plus 2 Commissions scolaires, 2 Chambres de commerces, etc… Va rester les 25-30 Fabriques et les 2 MRC qui tardent à se moderniser !

Marjolayne Gaudreault
Marjolayne Gaudreault
28 jours il y a
Répondre à  Marc Tremblay

Y a longtemps que les Fabriques sont fusionnés

Claude Harvey
Claude Harvey
28 jours il y a

Vivement que les MRCs fassent pareil.

roger girard
roger girard
28 jours il y a

Avec les fusions l’est a tjrs perdu du pouvoir.

Marc Tremblay
Marc Tremblay
28 jours il y a
Répondre à  roger girard

L’est-Ouest, l’est-ouest… nous sommes en 2025, faut changer de cassettes!

Claude Harvey
Claude Harvey
27 jours il y a
Répondre à  Marc Tremblay

La cassette de la séparation est particulièrement bien implanté dans l’ouest malgré ce que dit M. GIRARD qui est pas mal vrai.