Après trois analyses dans les dernières années, la MRC de Charlevoix propose que le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul devienne l’unique gestionnaire sur son territoire.
La MRC a présenté les conclusions de l’étude de la firme Icarium qui présente le regroupement comme le moyen d’optimiser les ressources humaines et matérielles.
La MRC note comme avantage du regroupement : une direction sous la gouverne d’une équipe de gestionnaires à temps plein, la réduction des dédoublements des structures administratives et des économies et faciliter l’entraide par le biais de regroupements d’achats.
Sur le plan des opérations, l’uniformisation des conditions de travail et des mesures de santé et sécurité au travail des différentes casernes, la ,maximisation du nombre de personnes disponibles de jour sur le territoire de la MRC, l’uniformisation et l’amélioration de la prévention des incendies et la standardisation du mode d’opération et des pratiques au sein des différentes casernes.
En résumé, Baie-Saint-Paul deviendra responsable de la gestion du service unifié, en collaboration avec les cinq autres municipalités concernées, qui siégeront sur un comité consultatif intermunicipal. Les municipalités demeureront toutefois responsables de leurs casernes et de leurs équipements roulants.
Personne ne perd son poste. Des tâches et titres seront cependant modifiés. Des nouveaux postes au SSI de Baie-Saint-Paul seront mêmes créés selon la formule qui sera retenue.
La MRC privilégie l’option du regroupement à la suite du diagnostic de la firme Icarium. « Ce rapport recommande la mise en commun des ressources comme solution à des défis de gestion, notamment ceux associés à l’attraction, la rétention et la santé et sécurité des pompiers et pompières, ainsi qu’à l’amélioration du niveau de service offert aux citoyens et citoyennes de la MRC de Charlevoix par les brigades des différentes casernes », signale le comité sécurité incendie.
Sur le plan financier, les quotes-parts des municipalités seraient plus élevées. Une méthode de calcul comprenant la population et la richesse foncière a été élaborée.
Pour le préfet, Patrick Lavoie, « l’objectif de cette mise en commun est de pouvoir mieux collaborer pour faire face ensemble aux nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, tant en sécurité incendie qu’en sécurité civile ».
Il rappelle qu’il n’y aura aucune fermeture de caserne, ni vente de véhicules ou d’équipements, et personne ne perdra son emploi à titre d’officier, de pompier ou pompière au sein de sa caserne. Les citoyens, tout comme les pompiers, y gagnent », dit-il également.
Le maire de Baie-Saint-Paul précise que sa ville « entend donc travailler en étroite collaboration avec les autres municipalités afin d’assurer une prestation de services optimale sur l’ensemble du territoire de la MRC de Charlevoix », dit affirme Michaël Pilote.
Le directeur du service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul aura pour mandat d’orchestrer l’organisation des activités du service de sécurité incendie intermunicipal et de mettre en œuvre les recommandations du rapport de la firme Icarium, en collaboration avec un comité de travail réunissant des représentants des municipalités participantes.
Le moment important dans toute cette réorganisation est le vote des conseil municipaux qui doivent décider s’ils adhérent ou pas au regroupement.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.