Caroline Desbiens presse le gouvernement d’aider les pêcheurs

Par Victor Carré 3:44 PM - 20 mars 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La députée de de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d'Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens à la période de questions du 4 novembre. Photo courtoisie Ottawa, ONTARIO, on 04 November, 2022. © HOC-CDC Credit: Christian Diotte, House of Commons Photo Services

La députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix, Caroline Desbiens, désire le gouvernement fédéral de constituer une aide d’urgence pour soutenir l’industrie de la pêche à traverser la crise.

« C’est le maintien même des activités du secteur des pêches de l’Est du pays qui est en jeu : les annonces tarifaires sont la goutte qui fera déborder le vase ! », soutient la porte-parole des Pêches du Bloc Québécois et vice-présidente du Comité permanent des Pêches, Océans, Garde côtière.

Le Bloc demande au ministère des Pêches et Océans une aide financière « ciblée, souple et adaptée aux besoins du secteur ».

« Les pêcheurs et les experts le disent : il faut protéger la ressource et voir à la diversification des marchés et des produits de la mer. […] Malgré cela, ni le ministère ni les ministres qui se sont succédé n’ont vraiment pris ces pistes de solution en compte. On n’écoute pas les pêcheurs ! », insiste Mme Desbiens.

À cette situation s’ajoutent maintenant les menaces tarifaires américaines et chinoises, estime la bloquiste. « Il faudra agir et vite ! On risque de perdre un large pan de l’économie côtière », dit-elle.

« En outre, pour les travailleurs de la pêche, il est impératif qu’un assouplissement des critères d’accès à l’assurance-emploi soit effectif rapidement compte tenu des pertes d’emplois potentielles dans l’éventualité d’une escalade tarifaire que nous espérons temporaire », conclut la députée.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude Harvey
Claude Harvey
1 mois il y a

Madame Desbiens a baucoup de demandes et le Bloc n’a pas beaucoup d’influence. Nous verrons bientôt si les gens de la circonscrition maintenant majoritairement situé à Québec continueront d’envoyer une députés malheureusement sans grand pouvoir à Ottawa. Et nous non plus dans Chalevoix nous n’avons plus grand pouvoir. Une victoire de madame Desbiens lui permettrait de toucher sa pension du gouvernement du pays qu’elle veut disloquer.