Le projet de Sentier de la Rive mis sur pause

Par Jean-Baptiste Levêque 9:39 AM - 19 mars 2025
Temps de lecture :
Le Sentier de la Rive aboutirait dans le village de Saint-Joseph-de-la-Rive. Photo archive

Placé devant l’incertitude quant à l’avenir du Train de Charlevoix, le Groupe Sentier de la Rive de Charlevoix (GSRC) met son projet de piste multifonctionnelle entre Baie-Saint-Paul et Saint-Joseph-de-la-Rive sur pause pour un temps indéterminé. L’organisme n’abandonne pas le projet de développer un sentier sur le littoral de Charlevoix pour autant.

Le GSRC rappelle dans un communiqué qu’il « travaille depuis plus de trois ans à la création d’un tracé unique longeant le fleuve sur une longueur de 14,3 kilomètres entre Baie-Saint-Paul et Saint-Joseph-de-la-Rive. La réalisation du projet implanté parallèlement à la voie ferrée demanderait des investissements de 33 M$, selon les plus récentes études. »

Dans le contexte des difficultés financières rencontrées par Réseau Charlevoix et l’incertitude de la vocation de la voie ferrée à long terme, les membres du conseil d’administration du GSRC « trouvent encore plus risqué d’investir une somme aussi importante d’argent public à ce stade-ci ».

« Le risque est de constater tôt ou tard que d’autres options auraient été possibles. Nous ne pouvons demander à nos gouvernements d’investir 33 M$ dans une piste le long de la voie ferrée alors que nous aurions dû attendre l’arrêt définitif des opérations du train pour installer la piste sur le tablier même de la voie ferrée à des coûts beaucoup moins élevés » explique Claude Belley, président du c.a. du GSRC.

Dans ce contexte, l’organisme considère très sérieusement la possibilité d’aménager une piste multifonctionnelle directement sur le tablier de la voie ferrée entre Petite-Rivière-Saint-François et La Malbaie.

Le GSRC précise enfin que tous les mandats financés par le Ministère du Tourisme, la MRC de Charlevoix, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, les Caisses Desjardins et la SADC ont été rigoureusement menés à terme.

« Les études topographiques, les séances d’information et consultations publiques ainsi que l’accompagnement par des spécialistes de pistes multifonctionnelles ont permis au GSRC de rencontrer tous les objectifs qu’il s’était fixés. Ces analyses demeureront très utiles en temps opportun. Nos travaux ont également permis de révéler une très forte adhésion populaire pour un projet de piste multifonctionnelle sur le littoral Charlevoix », termine Claude Belley.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires