Le Bloc dénonce le « manque d’humanisme » de WestJet

Par Jean-Baptiste Levêque 1:05 PM - 19 mars 2025
Temps de lecture :
Les députées bloquistes Caroline Desbiens et Julie Vignola. Photo archive

Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix et sa collègue Julie Vignola, députée de Beauport-Limoilou, critiquent la décision de la compagnie aérienne WestJet de relocaliser ses employés de la région de la Capitale-Nationale.

Dans un communiqué, les deux députées « dénoncent ardemment ce repositionnement qui impacte des familles dans la région ». 130 pilotes et agents de bord seraient expatriés « au mieux » à Montréal, voire ailleurs au Canada selon leur ancienneté.

« Nous sommes en présence d’un capitalisme sauvage qui ne tient pas compte des personnes qui devront se déraciner et aller vivre dans la Métropole. Sans compter qu’ils devront laisser derrière eux leurs cercles d’amis ou, encore, choisir une nouvelle école pour les enfants. C’est un choix qui fait preuve d’un manque d’humanisme », ont souligné les deux députées de la Capitale-Nationale.

Les employés ont deux autres alternatives s’ils décident de ne pas déménager à Montréal : faire la route entre Québec et Montréal tous les jours ou remettre leur démission. Bien que ce déménagement soit effectif en mai prochain, les services aériens seront maintenus à l’aéroport de Québec.

Selon le Bloc, les clients risquent d’être servis en anglais seulement puisque les agents de bord et les pilotes pourraient provenir largement de l’extérieur de Québec.

« Non seulement on crée un immense stress auprès des employés québécois, mais on pousse l’odieux à desservir les clients dans une langue qui n’est pas la leur. Comme quoi le bilinguisme a non seulement perdu du terrain au Canada, mais davantage au Québec », ont affirmé Caroline Desbiens et Julie Vignola.

Les deux députées bloquistes déplorent le silence du gouvernement dans ce dossier. « Comment se fait-il que nous n’entendions pas les ministres ou les députés du gouvernement libéral dénoncer une telle situation? Comment se fait-il qu’ils ne s’insurgent pas contre cette décision qui affecte des travailleurs, leurs conjoints, leurs enfants et leurs familles? », concluent-elles.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires