Même si on ne sait pas combien de visiteurs ont fréquenté le dernier Marché de Noël de Baie-Saint-Paul, le retour sur la rue Saint-Jean-Baptiste en 2024 sera adopté de nouveau en 2025. L’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul (AGABSP) mise sur la continuité de sa nouvelle formule.
« Un projet, tu l’implantes, puis après tu travailles en amélioration continue. On ne peut pas changer d’année en année », explique Lydie Guay, présidente de l’AGABSP, qui confirme aussi que le Carrefour culturel Paul-Médéric sera de nouveau utilisé pour plusieurs exposants.
Plusieurs formules ont été testées au fil des ans pour le marché de Noël. Initialement sur la rue Saint-Jean-Baptiste, il avait été déplacé sur le stationnement de l’église pendant plusieurs éditions. Un retour sur la célèbre artère de Baie-Saint-Paul avait été réclamé et finalement réalisé en 2024.
Mais cette nouvelle formule n’avait pas fait l’affaire de tous les commerçants rencontrés durant le marché. « C’est difficile de comparer d’une édition à l’autre. On remarque qu’en artisanat et en culture, l’achalandage est au rendez-vous, mais les ventes ont baissé. Les gens regardent plus (leurs dépenses) », nuance Lydie Guay.
Le principal défi pour la pérennisation d’un tel événement reste la question financière. La présidente du c.a. remarque « une augmentation de 30 à 40 % en événementiel. Avec les coupures dans les subventions en culture, c’est plus important de se réunir ensemble avec les partenaires pour réussir sans se tuer à la tâche. »
En 2024, l’événement avait coûté 186 000 $. Des réunions sont prévues dans les prochaines semaines pour trouver les moyens de rentrer dans le prochain budget.
En 2023, l’AGABSP estimait à 22 000 le nombre de visiteurs du marché. Si une mesure de l’achalandage n’a « pas été mise en place » en 2024, Lydie Guay reconnait que cela serait « peut-être à faire l’année prochaine ou la suivante ».
À lire aussi :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.