La fin du congé de TPS fait bondir l’inflation à 2,6 % en février au Canada

Par La Presse Canadienne 8:50 AM - 18 mars 2025
Temps de lecture :
Une personne transporte des sacs de magasinage dans une rue de Montréal, le samedi 14 décembre 2024. Le rapport de Statistique Canada sur l’inflation de février révèle l’impact de la suppression de l’allégement fiscal fédéral de deux mois. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes

Le taux d’inflation annuel a bondi à 2,6 % en février au pays, rapporte Statistique Canada, alors que le congé de TPS accordé par le gouvernement fédéral pour la période des Fêtes et le début de l’hiver a pris fin au milieu du mois.

Il s’agit d’une forte hausse par rapport à l’augmentation de 1,9 % de l’indice des prix à la consommation enregistrée en janvier, mois lors duquel la TPS et la TVH n’étaient pas perçues sur divers produits ménagers de base, cadeaux courants et factures de restaurant.

Selon Statistique Canada, sans l’allégement fiscal qui a été en vigueur pendant la première moitié du mois, l’inflation aurait atteint 3 % en février.

Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse plus modeste de l’inflation, à 2,2 %.

Bien que les prix de l’essence aient légèrement augmenté en février par rapport au mois précédent, Statistique Canada souligne que les prix ont progressé dans une moins grande mesure d’un mois à l’autre en février 2025 par rapport à février 2024.

L’indice des prix à la consommation a augmenté dans toutes les provinces le mois dernier, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ayant connu les accélérations les plus rapides.

Au Québec, l’inflation est passée de 1,8 % en janvier à 2,0 % en février.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires