Fiasco SAAQclic : Denis Gallant présidera la commission d’enquête publique

Le gouvernement caquiste a arrêté son choix sur l’ex-procureur de la commission Charbonneau Denis Gallant pour présider l’enquête publique sur le fiasco SAAQclic.
La nomination de M. Gallant, qui a également occupé le poste de directeur des poursuites criminelles et pénales de la Ville de Montréal et celui de président-directeur général de l’Autorité des marchés publics, ne fait toutefois pas l’unanimité.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti québécois (PQ) ont tous deux émis des doutes sur son impartialité, dans la mesure où M. Gallant a eu des liens professionnels étroits avec l’actuelle présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.
Mme LeBel pourrait être invitée à témoigner à la commission, qui se penchera notamment sur les dépassements de coûts entourant le déploiement raté de SAAQclic.
« On a un certain malaise, on a de sérieux doutes, a réagi en point de presse le chef intérimaire du PLQ, Marc Tanguay. Je ne peux pas croire que (le gouvernement) n’aurait pas pu nommer quelqu’un d’autre. »
Pour sa part, Mme LeBel a assuré en mêlée de presse avoir vu M. Gallant peut-être « cinq fois » depuis la commission Charbonneau.
Le premier ministre François Legault et son leader parlementaire, Simon Jolin-Barrette, ont déclaré faire totalement confiance au juge Gallant. Ce dernier devra remettre son rapport au plus tard le 30 septembre 2025.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.