Carney annonce un partenariat avec l’Australie pour la surveillance de l’Arctique

Le premier ministre Mark Carney et sa femme arrivant à Iqaluit, au Nunavut, mardi. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
Le premier ministre Mark Carney annoncera un partenariat avec l’Australie pour la mise sur pied d’un système de radar qui doit permettre une meilleure surveillance dans l’Arctique.
« Le Canada est, et sera toujours, un pays arctique. (…) Nous sommes forts, unis et souverains », peut-on lire dans le communiqué de son annonce qu’il s’apprête à faire à Iqaluit, au Nunavut.
Le radar, dont l’infrastructure terrestre doit s’étendre sur environ 1,3 km dans le sud de l’Ontario, aura une portée de surveillance qui couvrira Iqaluit.
Revenant d’un voyage éclair à Paris et à Londres, où il a notamment été question de coopération au niveau sécuritaire ainsi que de la défense de la notion de souveraineté, M. Carney fait mardi un arrêt à Iqaluit pour réaffirmer que l’Arctique fait partie du Canada souverain.
L’annonce du premier ministre surviendra dans un contexte de tensions avec Washington, le président des États-Unis, Donald Trump, répétant fréquemment que le Canada devrait devenir le 51e État américain.
La modernisation de NORAD est importante aux yeux des Américains, mais cela n’a rien à voir avec la décision de procéder à l’annonce de mardi, a affirmé une source gouvernementale de haut niveau aux médias accompagnant M. Carney à Iqaluit afin de couvrir son passage.
« C’est une bonne chose que ce soit salué par NORAD, mais nous le faisons parce que c’est la bonne chose à faire pour nous », a dit cette personne à qui La Presse Canadienne a accordé l’anonymat puisqu’elle n’était pas autorisée à discuter de ces questions.
L’investissement qui servira à financer le radar, qui est de 6 milliards $, avait précédemment été annoncé dans le cadre de la modernisation du NORAD. Le radar développé avec l’Australie devrait être prêt aussitôt qu’en 2029, a indiqué la source.
M. Carney a aussi annoncé mardi une nouvelle allocation de près de 420 millions $ visant à accroître la présence militaire dans l’Arctique.
Le premier ministre a aussi indiqué qu’Ottawa allouera des fonds d’environ 250 millions $ pour des projets devant profiter aux communautés du Nunavut. Cela inclut la modernisation de centrales électriques, l’avancement de la construction d’une centrale hydroélectrique ainsi que la construction et la rénovation de logements.
« Cela ne répond pas, j’en suis certaine, à la totalité des besoins (en matière de logement), mais c’est une somme d’argent significative », a déclaré une autre source gouvernementale de haut niveau qui s’exprimait aussi sous le couvert de l’anonymat.
M. Carney a eu une rencontre bilatérale avec le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.