4 ans de prison pour un fraudeur qui a sévi dans la région

Par Victor Carré 12:23 PM - 18 mars 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo IStock

Photo iStock

Un homme qui a fraudé plus d’une cinquantaine de personnes âgées et vulnérables croupira derrière les barreaux pour les quatre prochaines années.

Jean-François Gagnon, 36 ans de Saint-Étienne-de-Beauharnois, a récemment reçu une sentence de 50 mois de détention.

Arrêté le 20 décembre 2023 à St-Calixte, il avait reconnu sa culpabilité le 3 octobre 2024 au palais de justice de Trois-Rivières.

En plus de ses années de prison, Gagnon ne devra pas communiquer avec ses victimes et un prélèvement d’ADN sur sa personne a été ordonné par le tribunal.

Entre janvier et septembre 2023, Jean-François Gagnon et un complice ont personnifié des représentants d’institutions financières ou des agents de la paix afin d’obtenir des cartes bancaires et les NIP de celles-ci pour en retirer des fonds ou effectuer massivement divers achats.

Les victimes, 55 au total, sont des personnes âgées ayant plus d’une cinquantaine d’années jusqu’à 98 ans. Selon le résumé des faits présenté devant le tribunal, la moyenne d’âge des victimes est de 80 ans. Ils ont agi dans 29 villes de la province, notamment à Baie-Saint-Paul, à La Malbaie et aux Éboulements.

La valeur totale de la fraude s’élève à 247 324 $ alors que les pertes totales se chiffrent à près de 198 000$.

Le complice dans cette affaire, Kevin Lelièvre, 28 ans de St-Calixte, reviendra en cour le 17 juin 2025 pour la suite des procédures.  

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires