Soins infirmiers : la seconde cohorte d’étudiants internationaux amorce sa formation

La nouvelle cohorte d'étudiants internationaux en Soins infirmiers en compagnie de membres partenaires du CIUSSS de la Capitale-Nationale, le CECC et de la MRC de Charlevoix-Est. Photo courtoisie
La seconde cohorte d’étudiants internationaux en Soins infirmiers a amorcé aujourd’hui sa formation dans Charlevoix, annoncent le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Centre d’études collégiales de Charlevoix.
Les membres de cette cohorte de 20 étudiants proviennent du Liban, du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire et d’Haïti. Ils sont arrivés au Québec au cours des dernières semaines. Les étudiants suivront le programme AEC Intégration à la profession infirmière du Québec, d’une durée de 1140 heures, qui comprend un volet théorique, des laboratoires ainsi que six stages en milieux hospitaliers de 14 mois.
« Il s’agit d’une formation approfondie qui a pour objectif de dispenser des soins adaptés aux réalités sociales et culturelles d’ici et de maîtriser les différences lexicales, techniques et technologiques de leur nouvel environnement de travail », soutiennent les deux organisations par communiqué.
En parallèle de leurs études, les étudiants pourront œuvrer comme préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD et les deux hôpitaux de Charlevoix.
Tous les étudiants ont pu trouver un logement, un moyen de transport, une inscription à l’école pour leurs enfants ou encore une place en garderie, si nécessaire. Grâce à la collaboration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), du Service d’aide aux nouveaux arrivants (SANA), de Formation Continue Charlevoix, du Centre de services scolaire de Charlevoix, de Mobilité Charlevoix et de plusieurs autres partenaires.
« L’accueil de ces nouveaux arrivants dépasse le cadre académique. En effet, leurs conjointes et conjoints auront également l’opportunité de travailler dans les entreprises de Charlevoix, favorisant ainsi leur enracinement dans la région », rappellent le CIUSSS et le CECC.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Bienvenue très heureux de vous voir chez nous, bien hâte de jaser avec vous. Je suis quasiment Marocain, Togolais, Cemerounais et Ivoirien. Meilleur à vous et bonne arrivée, Salam alekoum.
A-t-on reconduit le poste de responsable des immigrants pour leur arrivée?
Bienvenue à tous et toutes.
Bienvenue à chacun et chacune!