Saint-Aimé-des-Lacs répond toujours aux questions

Par Claire Gagnon 11:20 AM - 17 mars 2025
Temps de lecture :

La Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs répond toujours aux questions des citoyens et la dernière séance n’a pas dérogé à la règle. Le règlement de régie interne des séances prévoit une période pour le faire et le temps prévu à celle-ci est toujours utilisé en totalité comme en témoignent les procès-verbaux des séances au fil des mois. Ce qui reflète une bonne santé sur le plan démocratique.

En ce qui a trait au reproche formulé par un citoyen et publié dans le Charlevoisien à l’effet qu’il n’a pas été possibilité de poser des questions sur les états financiers ce dernier a omis de signaler qu’il a été mentionné que si nous n’étions pas en mesure de répondre à une question plus pointue lors de la période de questions relativement aux états financiers, celle-ci serait acheminée à la firme comptable qui a procédé à l’audit pour une réponse que nous rendrons publique à une séance subséquente.

Nous informons le citoyen en question qu’il n’est pas rare ici comme dans d’autres municipalités que les réponses à des questions publiques adressées à la présidente ou à des membres du conseil justifient une vérification dans les dossiers pour une réponse complète qui sera transmise dans une prochaine séance.

Nous informons le citoyen également relativement aux états financiers que la Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs publie chaque année les Faits saillants des états financiers, disponible sur le site internet et poster aussi aux contribuables. Ce document synthèse de près de 10 pages présente les résultats de l’exercice financier plus particulièrement les actifs, les passifs, les avoirs des contribuables, l’évaluation, le rapport financiers ainsi que le mot de Mairesse, sur l’avancement des projets. Lors de la dernière séance, ce n’est pas les réponses qui sont passées sous silence n’en déplaise au citoyen, mais plutôt son silence manifeste sur la bonne situation financière de la Municipalité et du travail de ses « gestionnaires ».

Par ailleurs il est bon d’ajouter qu’à ladite période de questions, aucune question n’a été soulevée sur les états financiers que nous n’aurions su répondre ou acheminer pour une réponse subséquente. La présidente de la séance a eu droit qu’à une question venant d’un citoyen, Monsieur Lussier, pour laquelle une réponse lui a été fournie sur le champ à l’effet que nous n’avons pas la prétention d’indiquer aux comptables agréés comment effectuer son audit ni son rapport de vérificateur puisque ce dernier agit en toute indépendance selon les normes prescrites par l’ordre provincial compétent et la législation applicable établies. Ce qui implique qu’il se situe bien loin des aléas politiques et c’est heureux qu’il en soit ainsi.

Claire Gagnon, mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires