Le Parti québécois remporte l’élection partielle dans Terrebonne

Par Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne 9:22 PM - 17 mars 2025
Temps de lecture :
Une femme vote à un bureau de scrutin à Québec, le lundi 3 octobre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le Parti québécois (PQ) récolte un cinquième siège à l’Assemblée nationale en reconquérant, lundi soir, la circonscription de Terrebonne sur la couronne nord de Montréal. 

La candidate péquiste Catherine Gentilcore a remporté l’élection partielle qui a été déclenchée à la suite du départ de l’ex-«superministre» Pierre Fitzgibbon en septembre dernier.

Dès le dévoilement des premiers résultats, Mme Gentilcore arrivait en tête, déclenchant des cris de joie chez les sympathisants péquistes. 

«On veut un pays!», scandaient-ils, en brandissant des drapeaux du Québec dans une salle d’un hôtel de Terrebonne. 

Après le dépouillement de 34 boîtes, la candidate du PQ obtenait près de 55 % des voix. Derrière elle, Alex Gagné, candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ), récoltait un peu moins du tiers des votes, selon les résultats préliminaires. 

Lundi en fin d’après-midi, environ le quart des électeurs inscrits avaient exercé leur droit de vote, selon les données disponibles sur le site d’Élections Québec. 

Ce taux de participation inclut celui des jours de vote par anticipation. Durant cette période, un peu plus de 13 % des 61 450 personnes inscrites sur la liste électorale pour cette élection partielle ont voté. 

Il s’agit d’un deuxième gain pour le PQ depuis les élections générales de 2022. La formation souverainiste reprend aussi une circonscription qui lui était autrefois acquise. 

Avant l’élection de M. Fitzgibbon en 2018, les élus du PQ s’y s’ont succédé entre 1976 et 2018, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.

Lors des élections générales de 2022, la CAQ avait récolté 49,44 % des voix dans Terrebonne, loin devant le PQ qui avait obtenu 18,88 % des suffrages. 

La course actuelle s’est déroulée dans l’ombre des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis. L’élection complémentaire a d’ailleurs été déclenchée alors que le premier ministre François Legault se trouvait à Washington afin de dissuader le président Donald Trump d’imposer des droits de douane sur les produits canadiens.

Le PQ état vu comme le grand favori dans cette lutte. Le site de projections électorales Qc125 évaluait les probabilités de victoire à 98 % pour la formation souverainiste. 

Lors du déclenchement de l’élection partielle, M. Legault a dit qu’il est «toujours difficile pour un gouvernement de gagner une élection partielle». 

Le chef caquiste s’est rendu une seule fois dans Terrebonne pendant cette course. En compagnie de son candidat, M. Legault a visité lundi dernier une usine de structures d’acier de la région.   

Le coût estimé d’une telle élection est de 725 000 $.

— Avec des informations de Thomas Laberge

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires