Un gymnase dans l’église de Saint-Aimé-des-Lacs

Par Dave Kidd 6:00 AM - 16 mars 2025
Temps de lecture :
Marc-André Lussier du comité de préservation de l'église de Saint-Aimé-des-Lacs

Le Centre de services scolaire de Charlevoix aurait montré de l’intérêt pour l’aménagement d’un gymnase dans l’église de Saint-Aimé-des-Lacs.

C’est ce qui a été mentionné lors de la rencontre visant à présenter les options pour conserver l’église. « On attend un retour du directeur des ressources matérielles d’ici deux semaines. Ils ont déjà visité les lieux. Le projet de gymnase à l’école Beau-Soleil estimé à 4,5 M$ a été refusé trois années de suite. Ici, on pourrait réaliser des aménagements aux normes et ensuite louer l’espace », a expliqué Marc-André Lussier du comité de préservation de l’église.

Dans ce qui a été discuté ce samedi soir, la financement comme tel du projet n’a pas été abordé.

Le comité veut aller vite. « Si on parle d’un centre sportif, il ne faut pas niaiser avec la puck », ajoute-t-il. Dans un an, la population sera de nouveau convoquée pour prendre connaissance du plan d’affaires du ou des projets susceptibles d’avoir le plus de chances de se réaliser et surtout de conserver l’église. « Il y aura toujours un espace pour les cérémonies religieuses », a aussi mentionné Marc-André Lussier.

Aldé Massicotte, lui aussi membre du comité de préservation de l’église, a indiqué que dans les 15 dernières années 34 projets de conversion d’une église ressemblant à celle de Saint-Aimé-des-Lacs ont été réalisés. De ce nombre, trois seront visités pour comprendre de quelles manières ils ont été réalisés et financés.

Les projets de Villeroy, La Motte et Saint-Stanislas sont des églises construites dans les mêmes années avec une valeur patrimoniale moins forte que celle de Saint-Aimé-des-Lacs. « Ces projets ont été réalisés avec des dons d’entreprises et des subventions », note Aldé Massicotte.

Une trentaine de personnes ont assisté à la présentation du comité de préservation de l’église. Lucette Thivierge et de Gérald Gaudreault « ont tenu l’église à bout de bras », a dit Marc-André Lussier avant que l’assistance applaudisse chaleureusement ces deux personnes.

Dans le portrait financier dressé par Lucette Thivierge, on apprend qu’à la fin de la présente année il ne resterait que 17 400$ dans les coffres. Dans les huit dernières années, les déficits totalisent 49 100$.

Le bâtiment a besoin de travaux. Plus ils seront réalisés rapidement, moins ils risquent d’être dispendieux. Pour les faire, ça prend de l’argent. C’est dans cet esprit que le comité de préservation de l’église s’est formé.

Le comité a validé ses intentions en soumettant trois options aux gens présents. La démolition et la vente n’ont obtenu aucun appui alors que la conversion en salle multifonctionnelle avec gymnase pour générer des revenus a été très bien reçue.

La MRC de Charlevoix-Est est associée à la démarche. La conseillère Alexandra Pageau a entre autre animé un atelier d’idéation qui a alimenté le comité.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
1 mois il y a

Excellente idée. Ce sont des bâtiments propices à ce genre d’installation et populaire auprès des familles.